Skip to main content

SAINT-TROPEZ : L’aéroport du Golfe de Saint-Tropez …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mar 2024

Partager :

SAINT-TROPEZ : L’aéroport du Golfe de Saint-Tropez inaugure sa piste et ses postes avions rénovés

Avec quinze jours d’avance, l’aéroport a pu rouvrir au trafic après d’importants travaux de rénovation initiés fin novembre 2023. Ils intègrent les dimensions de sécurité, de qualité de service et de préservation de l’environnement.

C’était une première depuis 30 ans. Le 15 novembre 2023, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez fermait ses portes pour engager d’importants travaux de rénovation de sa piste et du taxiway. Cette première phase du chantier, d’une durée d’un mois, a permis de reprendre totalement la surface de la piste et du taxiway, soit 20 000m², avec l’objectif de limiter au maximum les jointures, ces jonctions entre deux couches d’enrobés qui peuvent fragiliser la structure.

Pour y parvenir, la solution retenue par Eiffage, pour la réalisation du chantier, a été de réaliser le coulage du revêtement de la manière la plus continue possible grâce à une organisation rigoureuse. Résultat : une opération menée en deux jours seulement et un unique joint transversal pour une piste plus sûre, plus solide et plus pérenne.

Des postes avions taillés pour l’avenir

La deuxième phase du chantier a consisté à rénover les principaux postes de stationnement des avions, soit 6 000m². Débutée mi-janvier, elle a duré six semaines et permis non seulement de remettre à neuf les parkings, mais encore de les préparer aux enjeux futurs de l’aviation générale : l’électrification.

« L’aviation générale sera la première à bénéficier des progrès technologiques permettant de passer d’une énergie carbonée à une énergie décarbonée, l’électricité. Des avions existent déjà et nous anticipons que dans quelques années nous en accueillerons un nombre croissant. C’est pourquoi il était stratégique d’inclure dans la rénovation des parkings avions un réseau pour les alimenter lors de leurs escales. C’est notre contribution à l’adoption d’une nouvelle génération d’avions, non émissifs et moins bruyants », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

A propos d’Aéroports de la Côte d’Azur

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 4+ par l’ACI et le Groupe s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2030. Depuis 2016, Aéroports de la Côte d’Azur est un groupe privé dont la majorité du capital appartient au consortium Azzurra.https://societe.nice.aeroport.fr/