Skip to main content

SAINT TROPEZ : Festival ARMEN du 8 au 17 mars

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Fév 2024

Partager :

SAINT TROPEZ : Festival ARMEN du 8 au 17 mars

Plein phare sur la 46ème édition du Festival ArMeN à Saint-Tropez !

Même si la saison annuelle des régates de la Société Nautique de Saint-Tropez débutera dès ce 10 et 11 février 2024 avec le Challenge interclubs, la 46ème édition du festival ArMeN, événement qui tire son nom des mots Art, Mer et Neige, ouvrira le bal des grands événements de la Société Nautique de Saint-Tropez et se déroulera du 8 mars au 17 mars 2024 !

Cette épreuve créée en 1978 allie la Voile, le ski et l’art, proposant une épreuve d’art, une épreuve de ski et deux week-end de courses dont un aller-retour Saint-Tropez- Cavalaire.

Pour les amateurs d’art, la magnifique exposition d’art organisée par Cécile de Kock et réunissant plusieurs artistes peintres et sculpteurs de la région aura lieu du 9 au 17 mars à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez.

Nouveauté cette année, l’épreuve de ski pour les équipiers se déroulera pour la première fois à Auron au lieu d’Isola 2000.

Plus de soixante équipages se disputent différents prix dont Le Challenge « André Hermann », meilleur classement combiné ski-voile, le Challenge « René Perrier », meilleur classement combiné Art-Voile et bien sûr, le Trophée Armen : meilleur classement combiné Art-Ski-Voile.

Sans oublier le classement de chaque discipline dont celui de la Voile comptabilisé pour le championnat IRC de Méditerranée par le pôle course du Yacht Club de France.

Le Festival Armen, rendez-vous plébiscité par les régatiers de toute la région et même d’ailleurs, prendra donc son envol dès le 8 mars 2024.

Côté Art, une exposition de peintures et de sculptures se tiendra à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez durant toute la semaine du Festival du 9 au 17 mars 2024. Organisée par Cécile de Kock, sculptrice de renom, on y retrouvera d’autres artistes peintres et sculpteurs de qualité.

Chaque équipe (un équipier par bateau) aura pour première mission de réaliser une œuvre d’art en fonction du thème de l’année : « Élaboration du Trophée Armen Voile toute classe sur le thème le voilier ».

L’ensemble des créations réalisées par les équipiers seront exposées du 9 au 17 mars 2023 à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez.

Un premier week-end de régate aura lieu les 9 et 10 mars au départ de Saint-Tropez. Si les conditions météorologiques le permettent samedi, les concurrents iront jusqu’à Cavalaire où ils seront chaleureusement accueillis par la Ville, le Port et le Yacht Club de Cavalaire. Le lendemain, dimanche 10 mars, les voiliers prendront le départ à 11h de Cavalaire, retour vers Saint-Tropez.

La Station du Mercantour, Auron accueillera ensuite les participants pour une épreuve de ski le 15 mars. Une nouvelle destination de station de ski cette année qui mettra un peu de piment chez les concurrents habitués auparavant à la fameuse piste slalom d’Isola 2000. Deux équipiers de chaque voilier participeront à l’épreuve de ski. Le meilleur temps des deux permettra d’établir le classement général.

Enfin, le second week-end de régates proposera des parcours dans le golfe de Saint-Tropez.

Nul doute que si le climat est de la partie, l’édition 2024 promet encore de beaux moments de compétitions et de réjouissances festives.

Partenaires : BMW, SUZUKI MARINE, BRIG, BERTAUD BELIEU, CAVALAIRE, AURON.

Programme :

Vendredi 8 mars :

9h00 à 18h00 Confirmation des Inscriptions de club house SNST

Réception des œuvres au Club House de la SNST

19h00 Cocktail de bienvenue et ouverture de l’exposition d’art à la salle Jean Despas (sur invitation)

Samedi 9 mars :

11h00 : régate – Parcours Saint-Tropez – Cavalaire

19h00 Diffusion des classements et convivialité à la maison de la mer à Cavalaire

Dimanche 10 mars :

11h00 : régate – Parcours Cavalaire–Saint-Tropez

Fin de réception des œuvres au Club House de la SNST

Vendredi 15 mars :

Épreuve de ski à Auron

Samedi 16 mars :

11h00 Mise à disposition au bateau comité- 3 courses au maximum

19h30 Soirée des équipages

Dimanche 17 mars :

11h00 Mise à disposition au bateau comité- 2 courses maximum

17h00 Remise des Prix au club house de la SNST