SAINT TROPEZ : Ça remue pour la PAPREC 600 SAINT-TROPEZ

SAINT TROPEZ : Ça remue pour la PAPREC 600 SAINT-TROPEZ

Partis de Saint-Tropez sur les chapeaux de carènes, lundi 20 mai 2024 à midi, la trentaine de voiliers en lice de la Paprec 600 Saint-Tropez vit une course très mouvementée !

Les arrivées sont imminentes ce jeudi 23 mai et les premiers concurrents pourraient rejoindre la ligne d’arrivée devant la Société Nautique de Saint-Tropez en début de soirée…

Un départ avec un vent d’Est de 16 à 18 nœuds au départ puis une alternance entre forts vents (notamment dans les Bouches de Bonifacio) et des trous d’air. Ce qui a parfois redistribué les cartes et donné du bout à retordre aux participants…
Les huit Class 40 se livrent une belle bataille depuis le départ de la course avec pas mal de rebondissements. Le favori, Mikael Mergui, CENTRAKOR et son co-équipier Richard Robini dominent pour le moment malgré les périodes de pétole où ils ont vu leurs adversaires revenir.

Du côté des 14 équipages doubles, c’est bien entendu le plus grand voilier de la flotte, le JP54 de Jean-Pierre Dick qui mène la danse en temps réel. Chez les concurrents en équipage, la course ne manque pas de piment entre le voilier allemand STOERTEBEKER actuellement en tête, le ker 40, CHENAPAN IV avec Gilles Caminade et ALBATOR avec Benoit Briand et Clément Giraud à bord.

L’équipage féminin en équipage sur MOOGLI a dû abandonner suite à un blessé à bord (heureusement hors de danger) tout comme K’MENA (groupe des duos) pour problème matériel.

Tant que la ligne n’est pas franchie, tout peut arriver et sauf pour les Class 40 qui jouent en temps réel, le temps compensé pourra modifier le classement final des concurrents en IRC.

La remise des prix aura lieu ce samedi 25 mai à 18h30 à la Société Nautique de Saint-Tropez…

Les ténors du large et des courses en IRC en lice :

En lice, pas moins de huit Class 40 pour un parcours de 600 Nautiques en duo ;

Sur le Class40 JEANNE, le navigateur Kito de Pavant qui a participé depuis 2021 a entraîné avec lui ses adversaires, ALTAIR avec Benoit GARIBAL, CENTRAKOR avec Mikael Mergui, PHENIX avec Anthony Streicher, PRENDRE LA MER AGIR POUR LA FORET avec Matthieu Claveau, SOTRAPLANT TRS avec Matthieu Foulquier Gazagnes, TEATA avec Edgard Vincens et TYROLIT avec Matteo Sericano.

Dans le groupe IRC en double, nous retrouverons en lice 14 équipages : ALLEGRIA avec Laurent Schmitt et Alessandro Buiatti, BLUE007 avec Michel Sastre et Arnaud Vuillemin, CHAAC avec Emmanuel Unguran et Nicolas Peyron, COCO avec Frédéric Ponsenard et Paolo Manganelli, FURTIF avec Gérard Guilluy et Philippe Postel, HPLUS avec Laurent Buissart et Matthieur Margous, K’MENA avec Eric Muller et Adrien Baumelle, MARCHER SUR L’EAU avec Thomas Filleux et Florian Demaimay, NABLA avec Emeric de Vigan et Pierre Yves Lambert, NOTRE MEDITERRANNEE VILLE DE NICE avec Jean-Pierre Dick et Fabien Biron, RAGING BEE avec Jean-Luc Hamon et Patrick Rouvier, et deux équipes en duo familial ; SAKIFO avec Luca et Philippe Mao, WALILI avec Richard et Marius Delpeut.

Du côté des équipages, huit voiliers entrent dans la course avec le redoutable ALBATOR de Philippe Frantz, CHANAPAN IV avec Gilles Caminade, GIOGIO avec Philippe Mariani, LEU avec Thierry Deseine, MOOGLI et son équipage 100% feminin avec Caroline Petit, STERGANN avec François Louis Guizouarn, STOERTEBEKER avec Christian Heermann et XANTUS avec Bastien de Brouwer.

PROGRAMME ICI:

Course du 20 au 25 mai 2024