Skip to main content

SAINT REMY DE PROVENCE : La Pastorale d’Yvan AUDOUARD

Partager :

SAINT REMY DE PROVENCE : La Pastorale d’Yvan AUDOUARD

Embarquez pour 60 jours de magie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dès novembre, notre chaleureuse région invite à vivre des moments inoubliables autour des traditions et savoir-faire qui font de Noël une période unique. Des crèches aux marchés de Noël, en passant par des visites d’entreprises artisanales, découvrez une atmosphère authentique perpétuée par les habitants.

Vivez la magie de nos traditions de Noël

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur ne se limite pas aux cadeaux et aux repas. Participez à des événements sacrés tels que les messes de minuit, les pastorales ou encore les processions. Ne manquez pas la Sainte-Barbe le 4 décembre et la Chandeleur le 2 février, des moments clés de cette période festive.

Offrez des cadeaux faits main

Rendez-vous dans les ateliers des artisans locaux : santonniers, céramistes, parfumeurs, potiers… Profitez de cette période festive pour rencontrer ces passionnés qui perpétuent des savoir-faire ancestraux et pour choisir des cadeaux uniques faits à la main. 400 entreprises ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur expertise à travers visites guidées et ateliers participatifs.

Savourez un Noël aux saveurs du sud

Le repas de Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur est une véritable fête des sens. Découvrez le traditionnel « gros souper » du 24 décembre, composé de plats sans viande, suivi des fameux treize desserts aux saveurs d’autrefois. La table s’orne de spécialités locales : truffes, huîtres, nougats, fruits secs… pour un Noël gourmand et authentique.

“Vivre Noël en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. »

La Pastorale d’Yvan Audouard. Mise en scène Juliette Subira, « la Pastorale » se conçoit avec des comédiens amateurs saint-rémois, petits et grands, qui prennent pour un soir l’habit et le rôle d’un santon de Provence.

Elle promet aux Saint-Rémois et aux visiteurs une soirée traditionnelle des noëls en Provence. Habillez-vous chaudement !

Historique de la Pastorale …
Le terme de pastorale fait assurément allusion aux bergers.
Il a été très employé au XVIIè siècle pour désigner la mode champêtre, liée à un certain retour à la campagne à laquelle se référaient volontiers les élites.
Les pastorales provençales se rapportent aussi aux mystères médiévaux qui représentaient déjà, au théâtre, des scènes inspirées de la bible.
Ce sont des représentations théâtrales jouées et chantées évoquant la naissance du Christ en Provence, au milieu du petit peuple – et particulier des bergers.
La première de ce type attestée est celle d’Antoine Maurel, créée dans un patronage marseillais en 1844. Son succès fut si grand que cette œuvre fut constamment imitée, tout d’abord en langue provençale – dans les premières pastorales, le petit peuple parle provençal tandis que les anges, le roi Hérode et les mages utilisent le français … – et puis en français, comme c’est le cas dans la pastorale d’Yvan Audouard.

Le spectacle a lieu sur la place Favier, en plein air, et rassemble 60 bénévoles. La mise en scène est assurée par une professionnelle, Juliette Subira.

1ère représentation à 17h30
2ème représentation à 19h30

Samedi 21 décembre