SAINT RAPHAEL : Le collège de l’Esterel, lauréat du…

15 Mai 2024

SAINT RAPHAEL : Le collège de l’Esterel, lauréat du 17e Concours CGénial

Aujourd’hui se déroulait la 17e finale nationale du Concours CGénial au musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget qui récompensait les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France et d’Outre-mer.

23 projets sur les 50 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par le producteur et animateur Mathieu Vidard.

L’équipe du collège de l’Esterel de Saint-Raphaël remporte pour son projet « Super Franklin : Comment protéger les lieux de ponte des tortues caouannes (Caretta Caretta) de manière autonome ? » les prix :

– « Prix Musée de l’Air et de l’Espace ». Les lauréats remportent une visite du Musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget

– « Coup de cœur Sciences & Vie Junior ». Les lauréats remportent un article sur leur projet dans un prochain numéro du magazine.

Le jury récompense ce projet pour « son sujet innovant lié à la pollution de l’environnement, répondant à une problématique locale dans leur région. Le groupe est très investi et passionné, et fait preuve d’une connaissance très importante du sujet. L’équipe a réalisé un produit abouti, technologiquement complet utilisant l’énergie solaire et est prête à déployer le dispositif sur le terrain grâce à leurs partenariats ».

« Cette journée, souligne Frédéric RESTAGNO président du comité scientifique du Concours CGénial, a été l’occasion de valoriser le fort engagement des élèves, de leurs enseignantes et enseignants, autour d’un projet qui les a conduits à la finale nationale. Il est important qu’ils aient le retour d’un jury de professionnels qui évaluent leur démarche scientifique. Le Concours CGénial, poursuit Frédéric RESTAGNO, permet au travers de la conduite d’un projet, et grâce à des partenariats variés, d’envisager les notions vues en cours sous un angle différent, et, pourquoi pas d’entrevoir la pratique de la science comme un projet professionnel. »

Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer au concours scientifique européen EUCYS et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche.

Évaluation et jurys

Les projets ont été évalués par un jury constitué de 63 personnes issues de l’Éducation nationale et des mondes de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique, présidé Frédéric RESTAGNO, physicien français et directeur de recherche au CNRS, pour le jury lycée et présidé par Gérard LANGLAIS, Consultant RSE et Enseignant Master/Formateur RSE chez RS&PE pour le jury collège.

Les jurés auront noté les projets selon des critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétale ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur, de méthode ainsi que sur leur présentation, et, dans une moindre mesure, sur les partenariats réalisés.

Le dispositif «Sciences à l’École», placé sous la tutelle des ministères chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’éducation nationale a pour objectif de soutenir et de promouvoir l’enseignement scientifique et technique dans les collèges et les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique et professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat. « Sciences à l’École » pilote des actions de prêt de matériel scientifique de pointe et l’organisation de concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le Concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne 6 actions phare : Concours CGénial, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Mercredis Géniaux, Professeurs en entreprise, Semaine des métiers et Yes we code!