Skip to main content

SAINT RAPHAEL : La filière professionnelle du lycée Saint…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Mai 2024

Partager :

SAINT RAPHAEL : La filière professionnelle du lycée Saint Exupéry repense les zones périurbaines

Le déroulé de la mission de sensibilisation.

La mission s’est déroulé en trois ateliers distincts. Le premier s’est déroulé en classe, où les métiers du CAUE ont été présentés pour cultiver le sens critique sur des projets, notamment l’éco-conception, mettant en avant les principes des projets vertueux et des éco-matériaux.

Le deuxième atelier consistait en une balade urbaine avec une analyse architecturale approfondie, incluant l’examen des façades, l’exploration du vocabulaire architectural et la comparaison des ambiances urbaines dans différents contextes tels que le centre historique médiéval, la ville du XIXe siècle, et les projets de locaux commerciaux modernes.

Enfin, le troisième atelier s’est concentré sur une balade urbaine dans la zone d’activité de Pugets, où chaque binôme a analysé un thème spécifique tel que la végétation, l’ombre et la lumière, les matériaux de façades, les enseignes commerciales, l’insertion paysagère, les flux piétons et automobiles, ainsi que les usagers commerçants et clients.

Le contenu du projet

Le CAUE Var est intervenu ces 27 et 28 mars au sein du cours d’art et dans le cadre du programme de géographie de la filière professionnelle commerce du lycée Saint Exupéry, afin d’accompagner les élèves dans leur projet semestriel, qui consiste à concevoir une maquette de commerce éco-conçu. Par le biais de ce projet, les élèves ont été amenés à travailler en groupes pour imaginer individuellement leurs enseignes, puis les assembler pour créer une esquisse de forme urbaine. L’objectif est de susciter une réflexion sur les zones périurbaines, en particulier aux abords de nombreuses villes, et de repenser leur aménagement.

Rencontrer

En compagnie d’un architecte du CAUE Var, les élèves sont partis à la rencontre de l’environnement qui les entoure avec pour objectif le décodage de facades.

Itinéraire:

Promenade urbaine dans le centre ville de Saint –Raphaël.
Décryptage des facades sur le port.
Promenade dans la zone commerciale péri-urbaine.

Balade en zone périurbaine

Objectifs

Repérer les caractéristiques des différents styles architecturaux de facades.
Identifier la facade et l’entrée d’un magasin comme facteur d’ambiance capital en marketing.
Définir les critères pour choisir des matériaux de façade respectueux d’une architecture durable.
Concevoir une rénovation de façade qui améliore le facteur d’ambiance tout en respectant un cahier des charges d’architecture durable.

Pratiquer

À partir des constats établis lors de leur visite, les élèves créeront, dans le cadre de leurs cours d’arts appliqués, une maquette illustrant la rénovation d’une façade de magasin en zone périurbaine, ainsi qu’une maquette représentant un commerce conçu selon des principes écologiques, par groupe. Chaque groupe concevra sa propre enseigne, et formeront une esquisse de forme urbaine qui devra remettre en question les zones périurbaines, notamment celles aux abords de nombreuses villes.

SOURCE : La newsletter du CAUE Var ▪ Mai 2024