Passer au contenu principal

SAINT-RAPHAËL : Fait divers – Une voiture plonge de 3…

Partager :

SAINT-RAPHAËL : Fait divers – Une voiture plonge de 30 mètres dans une calanque, deux blessés graves

Un important dispositif de secours est mobilisé ce mardi après-midi à Saint-Raphaël après qu’une voiture a chuté dans une calanque.

Un grave accident de la circulation s’est produit ce mardi 16 juin 2026, peu après 13h15, sur la commune de Saint-Raphaël, dans le département du Var. Pour une raison encore indéterminée, un véhicule léger a fait une chute spectaculaire d’une trentaine de mètres avant de s’immobiliser dans l’eau, au niveau de la calanque Saint-Barthélemy, un site escarpé de la corniche d’Or.

🔴 Accident de la route :

✅ Depuis 13h15

✅ Commune de Saint-Raphaël

✅ Adresse : calanque Saint-Barthélemy 

Les sapeurs-pompiers du Var interviennent pour un accident de la circulation impliquant une voiture ayant chutée de 30 m dans l’eau. A son bord, on dénombre 2 personnes blessées gravement, sorties de l’eau avec le concours d’une embarcation de la police municipale. Elles sont en cours de transfert vers le rivage pour compléter la prise en charge.

Suite et fin :

Les victimes ont été prises en charge dans un état grave pour les moyens présents sur les lieux, renforcés par un hélicoptère du SAMU. Une légère pollution a été constatée et traitée par les service de la ville de Saint Raphaël.

Le dispositif de secours comprend : 

➡ 2 ambulances

➡ un engin de balisage

➡ une équipe de sauveteur aquatique

➡ une équipe de plongeur

➡ un véhicule de commandement

Nombre de sapeurs-pompiers engagés sur cette opération : 22

Partenaires extérieurs :

➡ Police municipale

➡️ SMUR de Fréjus.

Une intervention en milieu périlleux

L’alerte a immédiatement déclenché une vaste opération de sauvetage coordonnée par les sapeurs-pompiers du Var. À bord du véhicule accidenté se trouvaient deux personnes. Rapidement localisées, les victimes ont pu être extraites de l’habitacle et de l’eau grâce à l’intervention conjointe des secours et d’une embarcation de la police municipale de Saint-Raphaël, arrivée sur les lieux pour prêter main-forte.

Les deux occupants, décrits comme étant en état de blessures graves, sont actuellement en cours de transfert vers le rivage. Une fois à terre, ils seront pris en charge par les équipes médicales sur place pour recevoir les premiers soins d’urgence avant leur évacuation probable vers un centre hospitalier. Les circonstances exactes ayant mené à cette chute dramatique ne sont pas encore connues et feront l’objet d’une enquête.

Un important dispositif de secours déployé

Face à la gravité de la situation et à la complexité de l’intervention en milieu aquatique et difficile d’accès, des moyens conséquents ont été engagés. Au total, 22 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur cette opération.

Le dispositif de secours comprend notamment deux ambulances pour la prise en charge des victimes, un engin de balisage et de protection pour sécuriser le périmètre de l’accident, ainsi qu’un véhicule de commandement pour assurer la coordination des différentes unités. Des équipes spécialisées ont également été dépêchées sur place : une équipe de sauveteurs aquatiques et une équipe de plongeurs, dont la mission est de s’assurer qu’aucune autre personne ne se trouve dans le véhicule immergé et de participer aux opérations de sécurisation de l’épave.

En plus des effectifs de la police municipale, le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) de Fréjus a été mobilisé pour médicaliser les victimes dès leur arrivée sur la terre ferme. L’intervention est toujours en cours.

via Presse Agence.