SAINT PIERRE ET MIQUELON : Les résultats encourageants du…
Partager :
SAINT PIERRE ET MIQUELON : Les résultats encourageants du projet UpWind by MerConcept
Diversité, Inclusion et Inspiration, une nouvelle ère pour la course au large.
Lancé début 2024, le projet UpWind by MerConcept s’est donné pour mission de transformer la course au large en un espace plus inclusif et inspirant. Avec le soutien de 11th Hour Racing, cette initiative a permis de rassembler, d’accompagner et de révéler les talents de femmes et de jeunes passionnées de voile, au niveau international. Après une année d’existence, le bilan de ce programme est particulièrement positif.
Une plateforme pour révéler les talents féminins en course au large en multicoque
En 2024, 7 navigatrices prometteuses, sélectionnées parmi 120 candidates venant de 30 pays, ont intégré le programme UpWind by MerConcept. Ces femmes, issues de parcours variés, ont participé à des entraînements intensifs, navigué sur des bateaux complexes que sont les Ocean Fifty, et bénéficié de mentorat par des experts techniques et marins confirmés.
A l’issue de la première saison sportive sur les cinq épreuves du championnat des Ocean Fifty Series, les résultats sont encourageants pour l’équipage d’UpWind by MerConcept. Les navigations côtières et hauturières se sont enchaînées de mai à octobre entre l’Ocean Atlantique et la Mer Méditerranée, permettant aux 7 navigatrices de monter en puissance au fur et à mesure.
Louis Giard, Team manager d’Upwind by MerConcept commente : « La saison sportive 2024 du projet Upwind By MerConcept a été intense ! Tout d’abord nous avons sélectionné un équipage au mois d’Avril qui ne se connaissait pas. C’était un process très intéressant, humainement et sportivement on peut dire que le bilan est extrêmement positif. De plus, la variété des formats de course nous a permis d’apprendre et de progresser au fur et à mesure jusqu’à batailler avec les premiers lors du dernier act à Sainte Maxime. Cette dernière épreuve donne un super élan à l’équipage qui va poursuivre son travail cet hiver afin d’être le plus compétitif possible en 2025 ».
« UpWind by MerConcept représente une avancée audacieuse dans notre mission de promouvoir la diversité dans la voile de haut niveau » a déclaré Jeremy Pochman, co-fondateur et PDG de 11th Hour Racing.
« L’équipe UpWind et MerConcept ont démontré que la course au large, avec ses défis uniques, a le pouvoir d’inspirer le changement, de favoriser l’inclusion et de transformer des vies. Nous ne faisons pas que créer des opportunités pour les femmes dans la voile-nous établissons un standard pour la diversité et la durabilité dans ce sport ».
DES ACTIONS LOCALES POUR DES TRANSFORMATIONS GLOBALES
L’engagement d’UpWind by MerConcept ne s’est pas limité à la formation de navigatrices : il s’est ancré dans les communautés locales pour bâtir des ponts entre la voile et les populations. De Saint-Malo au Maroc, en passant par Concarneau, Saint-Pierre et Miquelon ou encore Saint-Tropez, le projet a touché et inspiré plus de 150 jeunes femmes et filles, issues de milieux divers, en leur offrant des opportunités uniques de découvrir la voile, d’apprendre aux côtés de professionnelles, et d’imaginer un avenir dans ce sport.
Par exemple :
À Saint-Pierre-et-Miquelon, UpWind a créé des moments de dialogue avec des associations LGBTQIA+ et des jeunes en réinsertion sociale.
À Port Camargue, une session de nettoyage de plage et des visites auprès de jeunes femmes passionnées par la navigation ont illustré l’importance d’agir pour l’environnement tout en inspirant la prochaine génération. Au Maroc, des navigatrices locales ont navigué pour la première fois sur un trimaran, découvrant les possibilités offertes par une carrière dans la voile. En réunissant des audiences variées à travers des conférences internationales, des tables rondes et des discussions en podcast, UpWind a contribué à alimenter un dialogue nécessaire sur la diversité et l’inclusion dans la course au large.
VERS UN AVENIR ENCORE PLUS INCLUSIF
Avec plus de 150 jeunes inspirées, 7 navigatrices sur le circuit Ocean Fifty, et des dizaines d’associations locales engagées, 2024 n’est qu’un début dans le projet d’UpWind by MerConcept. L’ambition pour 2025 est encore plus grande : inspirer davantage de jeunes, accompagner de nouvelles vocations, et continuer à démontrer que la diversité est une force pour la performance.
« La course au large est un sport exigeant, mais c’est aussi un levier pour inspirer, inclure et transformer des vies. Cette année, UpWind a montré que la voile peut devenir un moteur de diversité et de durabilité. Nous sommes impatients de continuer sur cette voie en 2025 ». Cécile Andrieu, Directrice du Département Racing, MerConcept.
À propos d’UpWind by MerConcept
Initiée par MerConcept, UpWind by MerConcept est une plateforme dédiée à la diversité et à l’excellence dans la voile au large. À travers des actions concrètes, un engagement en faveur de l’inclusion et un focus sur la durabilité, le programme redéfinit les standards du sport et inspire les générations futures.
À propos de 11th Hour Racing
11th Hour Racing œuvre pour mobiliser les communautés sportives, maritimes et côtières grâce à une approche innovante visant à inspirer des solutions pour l’océan. 11th Hour Racing favorise un changement systémique et collaboratif à travers trois principaux domaines d’engagement : les partenariats, les subventions et les ambassadeurs. Sous l’égide de 11th Hour Racing, les activités sont menées par 11th Hour Racing, Inc., qui agit comme entité d’impact et fournit des orientations programmatiques à ses partenaires philanthropiques, y compris 11th Hour Racing Charitable, LLC, qui s’engage dans des actions caritatives, et 11th Hour Racing Action, LLC, qui se concentre sur des programmes de bien-être social et de plaidoyer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.11thhourracing.org