Skip to main content

SAINT MARTIN DE CRAU : Belvibio, le magasin bio qui ne co…

Partager :

SAINT MARTIN DE CRAU : Belvibio, le magasin bio qui ne connaît pas la crise !

Belvibio est bien plus qu’un magasin bio indépendant. Belvibio c’est une entreprise familiale tenue par Christophe et Valérie Creuzaud, avec leurs filles Charlotte et Claire, tous animés par la volonté de rendre le bio accessible au plus grand nombre en proposant des produits éthiques sans compromis sur la qualité et le prix, de l’alimentation à l’entretien en passant par la beauté et la santé.

Belvibio : un commerce de proximité qui performe

Fondé en 2015, Belvibio est dans un premier temps un e-shop, le magasin a été créé à Saint Martin de Crau en 2019. Depuis maintenant cinq ans, celui-ci s’emploie à proposer une alternative aux supermarchés traditionnels à une clientèle de plus en plus nombreuse et fidèle. Toute la famille incarne ce commerce de proximité : ‘C’est une véritable passion, on pense bio, on mange bio, on vit bio, c’est notre choix de vie, on est complètement indépendant, on choisit avec qui on travaille et comment on travaille, c’est ce qui fait notre force ».

Le magasin se positionne différemment des grandes enseignes du bio avec des prix beaucoup plus compétitifs et une offre beaucoup plus large de produits avec plus de 4000 références proposées. Alors que le marché du bio est en berne, Belvibio affiche une progression de son chiffre d’affaires de plus de 11% pour l’année 2023. Ce succès repose sur différents facteurs : La proximité, « On essaie au maximum de connaître tous les gens qui viennent nous voir, on crée du lien, c’est essentiel pour nous » explique Christophe Creuzaud. Le e-shop qui amène indéniablement un plus, un souffle pour le magasin car cela permet à l’enseigne de s’ouvrir au-delà de nos frontières notamment en Belgique ou beaucoup de commandes sont expédiées. Le rapport qualité/prix avec le partenariat avec Elibio pour les produits d’épicerie et le sourcing des fruits et légumes dont 80 % d’entre eux sont moins chers que dans la grande distribution.

Belvibio et Elibio : des valeurs communes et un partenariat puissant

l’ANEB (Association nationale des épiciers bio), Belvibio adhère à l’association et référence immédiatement les produits de la gamme . Aujourd’hui, Belvibio propose en magasin et sur son e-shop plus de 80 produits Elibio. Ces derniers rencontrent un véritable succès auprès des consommateurs à la fois pour leur qualité mais aussi et surtout pour leur prix particulièrement attractif.

Le marché du bio est frappé, au même titre que bien d’autres secteurs, par une forte crise du pouvoir d’achat. En grande surface, le poids du bio est tombé sous la barre de 4% alors qu’il se situait au-delà de 5% en 2020. Elibio permet à ses distributeurs tels que Belvibio de tirer leur épingle du jeu en alliant un rapport qualité/prix jusque-là inégalé par les autres acteurs indépendants du bio. De plus, la marque organise régulièrement des réflexions communes avec les magasins partenaires pour constamment améliorer les produits et porter la marque. « La réponse prix on l’a avec Elibio, comme nous sommes adhérents à l’ANEB on est investis à 100% dans la marque et on participe activement à son développement. On la présente d’ailleurs comme une marque collaborative dont on fait partie. Ça rassure les clients dont les retours sont toujours positifs car les produits sont très bons et à bas prix » indique Christophe Creuzaud.

Tous solidaires et acteurs du projet, ces indépendants du bio constatent aujourd’hui qu’avoir misé sur Elibio récompense largement leur pari par la dynamique des ventes de ces produits dits « essentiels » : +25 % d’augmentation entre 2022 et 2023 pour la marque Elibio chez Belvibio.

Les références plébiscitées par les clients sont les produits de consommation courante. La passata arrive en tête avec le prix le plus attractif du marché (1,75 euros). Les pois chiche (1,19 euros) et le jus d’orange (3,19 euros) se positionnent, quant à eux, sur le podium des ventes. De leur côté, les pâtes, les farines, la pâte à tartiner connaissent également un fort engouement et les laits végétaux qui viennent d’être référencés démarrent très forts. Fort de son succès, Christophe Creuzaud aimerait ouvrir prochainement un second magasin dans la région mais aussi recruter un employé pour faciliter son déploiement.

Belvibio : 7 rue Isaac Newton ZA du Salat, 13310 Saint Martin de Crau

www.belvibio.com