Skip to main content

SAINT MANDRIER SUR MER : Cérémonie de présentation aux dr…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
12 Mar 2024

Partager :

SAINT MANDRIER SUR MER : Cérémonie de présentation aux drapeaux du Pôle Écoles Méditerranée

Samedi 16 mars 2024, à partir de 9h15, le vice-amiral d’escadre Éric Janicot, Directeur du personnel de la Marine, présidera la cérémonie de présentation aux drapeaux du Pôle Écoles Méditerranée (PEM), à Saint-Mandrier.

Depuis le 1er août 2023, l’antenne de l’École de maistrance de Brest ouverte à Saint Mandrier en 2018 est devenue l’École de maistrance à Saint-Mandrier, 5ème école du PEM. Au cours de cette cérémonie, le contre-amiral Guillaume Merveilleux du Vignaux, commandant le PEM, présentera les élèves de la 6ème compagnie, session 23.4, promotion  » Francis Étienne Delery  » au drapeau de l’école de maistrance, dont le Centre d’Instruction Naval de Brest a la garde.
Les élèves et le personnel du Pôle Écoles Méditerranée seront également présentés aux deux drapeaux dont ce dernier a la garde : celui des canonniers marins et celui des apprentis mécaniciens de la flotte.
Les drapeaux rappellent la gloire et le sacrifice des marins, dont les spécialités sont toujours enseignées aujourd’hui au PEM.
Les nombreux invités pourront ensuite assister à la proclamation du code du marin ainsi qu’à un défilé des troupes.
Cette cérémonie se déroulera en présence des élus locaux, des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques, des familles, des élèves et de l’ensemble du personnel militaire et civil du PEM.
Créé le 31 août 2015, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, rassemble les 5 écoles (École des Matelots, École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, École de plongée, École des systèmes, technologies et logistique navals et École de maistrance) chargées de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier-marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 500 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine.

Photo PRESSE AGENCE.