Skip to main content

SAINT JEAN DE LUZ : Le Festival Ravel, du 28 août au 7 se…

Partager :

SAINT JEAN DE LUZ : Le Festival Ravel, du 28 août au 7 septembre, célèbre le 150ème anniversaire du compositeur basque

L’édition 2025 du Festival Ravel aura lieu du 28 août au 7 septembre à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et dans d’autres communes du Pays Basque.

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, la programmation sera intégralement dédiée aux œuvres qu’il a composées, aux partitions de compositeurs qui l’ont inspiré et aux créateurs qui revendiquent encore aujourd’hui son héritage.


La distribution de solistes, qui sera annoncée dans son intégralité ultérieurement, regroupe des artistes de tout premier plan. Seront également présents l’Orchestre de l’Opéra national de Paris (direction Thomas Adès), l’Ensemble inter contemporain (direction Pierre Bleuse), l’Orchestre National de France (direction Philippe Jordan), l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (direction Joseph Swensen), l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (direction Jean-François Heisser) ou encore l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (direction Tarmo Peltokoski)…

Durant les dix jours du Festival, une très grande partie du répertoire de Maurice Ravel sera proposée. Sont ainsi programmés avec orchestre : le Concerto pour la main Gauche, Tzigane, les Tableaux d’une exposition (Moussorgski/Ravel), Ma mère l’Oye, Don Quichotte à Dulcinée, la Pavane pour une infante défunte, le Concerto en Sol, la Rapsodie Espagnole, le Boléro, Daphnis et Chloé… Mais aussi l’essentiel de l’œuvre pour piano solo, des mélodies et de la musique de chambre. Ravel Ravel Revisited, installation artistique du vidéaste et plasticien Anri Sala autour du Concerto pour la main gauche interprété par Bertrand Chamayou, sera présentée en clôture du festival.
Une journée thématique autour du Boléro, interprété dans divers registres musicaux, et un hommage à Erik Satie sont également au programme.
Enfin, le Festival Ravel a commandé au compositeur basque Ramon Lazkano l’écriture d’un opéra sur un livret tiré de l’ouvrage Ravel de Jean Echenoz.
L’opéra La Main gauche sera ainsi donné en création mondiale par l’Ensemble inter contemporain et les chanteurs Marie-Laure Garnier, Peter Tantsits et Thomas Oliemans.

Maurice Ravel et le Pays Basque

Né à Ciboure en 1875, Maurice Ravel a séjourné régulièrement au Pays Basque tout au long de sa vie. Fervent bascophone, il a toujours revendiqué son appartenance à cette culture dont les références jalonnent son œuvre. Ciboure ou plus encore Saint-Jean-de-Luz ont ainsi servi d’écrin à l’écriture de certaines des plus grandes pages de son répertoire, à commencer par le thème du Boléro, le Trio pour violon, violoncelle et piano, ou encore Don Quichotte à Dulcinée. Par ailleurs, le Concerto en sol, baptisé  » Concerto basque  » par Marguerite Long, ainsi que le Concerto pour la main gauche, reprennent tous deux des thèmes directement issus de la musique traditionnelle basque. Enfin, le Tombeau de Couperin est en partie dédié à ses grands amis basques, les frères Gaudin.

150ème anniversaire de la naissance du compositeur

Festival Ravel en Pays Basque

Direction Bertrand Chamayou

28 août – 7 septembre 2025

2025 : Année Maurice Ravel

L’Académie Ravel

L’Académie Ravel, qui regroupe chaque année une cinquantaine de jeunes musiciens talentueux venus du monde entier autour d’un collège de professeurs prestigieux, aura lieu du 19 au 31 août à Saint-Jean-de-Luz. Parmi les professeurs présents cette année, citons : Sol Gabetta et Ivan Monighetti (violoncelle), Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser (piano), Véronique Gens et Patricia Petibon (chant), Philippe Graffin et Nora Chastain (violon), ou encore Michael Jarrell (composition).

La programmation complète du Festival Ravel sera annoncée en mars, et l’ouverture de la billetterie aura lieu durant la semaine du 12 mai.

© Komcébo