Skip to main content

SAINT JEAN DE LUZ : Billabong s’associe à Coral Gar…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Jan 2024

Partager :

SAINT JEAN DE LUZ : Billabong s’associe à Coral Gardeners

Billabong, la marque de renommée mondiale dans l’univers surf & lifestyle, s’est associée à Coral Gardeners, une organisation internationale dévouée à la préservation des océans, afin de dévoiler une nouvelle collection collaborative.

Cette initiative conjointe a pour objectif de sensibiliser le public à la mission de Coral Gardeners : « sauver les récifs ». Le respect de l’océan et de sa communauté est au coeur des valeurs partagées entre Billabong et Coral Gardeners. La collection, célébrant le lien profond entre les individus et l’océan, reversera une partie de ses bénéfices pour soutenir les efforts continus de Coral Gardeners. Fondée en 2017 par un petit groupe de jeunes surfeurs, apnéistes et pêcheurs à Mo’orea (Polynésie française), témoins de la rapide dégradation des récifs coralliens qui les entouraient, l’organisation est devenue, sept ans plus tard, un collectif mondial rassemblant jardiniers, scientifiques, ingénieurs et créateurs déterminés à sauvegarder les récifs et à initier un mouvement global. Ayant déjà planté plus de 100 000 coraux en Polynésie française et aux Fidji, leur objectif est d’intensifier la restauration des récifs en plantant un million de coraux résistants aux changements climatiques à travers le monde.

« Nous sommes ravis de nous associer à Billabong et de bénéficier de leur soutien pour intensifier nos actions en faveur de la restauration des récifs, tout en sensibilisant le public à l’échelle mondiale grâce à cette nouvelle collection. En tant que surfeurs et amoureux de l’océan, il nous incombe la responsabilité de protéger notre terrain de jeu et d’aspirer à un avenir durable pour notre planète bleue », a déclaré Titouan Bernicot, PDG et fondateur de Coral Gardeners.

La nouvelle collection rend hommage aux imprimés tiki du Pacifique Sud ainsi qu’aux anciens symboles marins. Elle propose une vaste gamme de styles et de silhouettes. La collection femme comprend des bikinis, des combinaisons de surf, des ensembles de plage décontractés, des tee-shirts et des polaires dans des teintes tropicales sombres, évoquant une atmosphère post-océan. La collection masculine offre des boardshorts, des tee-shirts inspirés du Pacifique Sud, des tshirts à manches longues et bien plus encore. Chaque pièce de la collection a été pensée en mettant l’accent sur la préservation de l’océan et la restauration de ses récifs coralliens, éléments essentiels à la pratique du surf. Dans le cadre de cette collaboration, les athlètes Billabong Aelan Vaast et Brodi Sale ont consacré une semaine à planter des coraux aux côtés des membres de l’équipe de Coral Gardeners à Mo’orea, acquérant ainsi une expérience pratique et témoignant directement de l’impact concret de Coral Gardeners.

« L’océan constitue une part essentielle de notre existence en tant que surfeurs, et nous portons la responsabilité de sa préservation, ainsi que celle des récifs coralliens qui rendent la pratique du surf possible », a affirmé Brad Lancaster, responsable mondial des produits pour hommes chez Liberated Brands. « Notre partenariat avec Coral Gardeners représente une avancée significative dans la sensibilisation à l’importance de la conservation des océans et de la restauration des coraux au sein de la communauté des surfeurs et au-delà. » La collection est disponible sur billabong.com, ainsi que dans les boutiques Billabong et auprès des distributeurs à travers l’Europe, l’Australie et les Fidji.