Skip to main content

SAINT GAUDENS : La VéloSud, dernière-née de la famille de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Mar 2024

Partager :

SAINT GAUDENS : La VéloSud, dernière-née de la famille des itinéraires à vélo

Les Pyrénées ont su depuis des années investir et développer le capital estival de la destination, et ce dès les premiers beaux jours du printemps jusqu’à l’automne.

Parmi les arguments différenciants du massif, plébiscités par les visiteurs : Un pied dans l’Océan Atlantique, l’autre dans la mer Méditerranée, Une cordillère qui offre une variété de cultures, identités et paysages authentiques, Une évasion dans l’itinérance de vallées en vallées et dans les escapades transfrontalières, Une offre aquatique XXL (lacs, cascades, eaux thermales, capital santé, bien-être), Une hospitalité pyrénéenne et des traditions vivaces et attachantes.

Les Pyrénées offrent la promesse d’une destination voyage, nature, humaine, raisonnée et apaisée. Depuis toujours les Pyrénées sont une terre d’itinérance – la Route des Cols, la transpyrénéenne de la Méditerranée à l’Atlantique, le GR10, les nombreux passages entre France et Espagne, la diversité d’itinéraires qui relient la haute montagne et les vallées du Piémont Le vélo en particulier y trouve son terrain de prédilection, connu et reconnu dans le monde entier, au travers de ses cols mythiques mis en lumière par le Tour de France. Nous vous proposons dans ces pages une sélection de parcours, offres et événements qui représentent autant d’invitations au voyage aux Pyrénées et à leur découverte insolite via l’itinérance.

Dernière-née de la famille des itinéraires à vélo, la VÉLOSUD relie sur 570 km et en 13 étapes, Anglet (Pyrénées-Atlantiques) à Barcarès (Pyrénées-Orientales). Elle traverse les 6 départements et les 2 régions du massif pyrénéen. Offrant des vues imprenables et très variées sur la chaîne des Pyrénées, depuis les vallées et territoires du piémont, la VÉLOSUD est une alternative itinérante, ensoleillée et en « pentes douces » qui fera le bonheur des adeptes de plus en plus nombreux de tourisme et voyage à vélo. Elle vient ainsi compléter l’offre pyrénéenne itinérante jusqu’alors très « cyclo-sportive » (Route des Cols) et intégrer le désormais très complet catalogue de traversées, boucles, circuits et ascensions regroupés sous l’appellation « Pyrénées à vélo ».