SAINT ETIENNE DE TINEE : Le Flocon vert, outil d’accompagne…
Partager :
SAINT ETIENNE DE TINEE : Le Flocon vert, outil d’accompagnement stratégique
A l’occasion du Festival “Les montagnes se rencontrent » l’association Mountain Riders organisait vendredi 24 novembre une journée pour célébrer les 10 ans du Flocon Vert.
Une table ronde inspirante pour revenir sur dix années de transition en montagne et imaginer les dix prochaines était proposée. Cinq nouveaux territoires ont également été récompensé de leur engagement dans cette démarche en recevant leur premier Flocon Vert. Ces trophées récompensent l’engagement et la mise en œuvre de la transition économique, environnementale et sociale des destinations touristiques de montagne. Les destinations de Crest-Voland Cohennoz, La Rosière, Les Saisies (73), Passy (74) et Auron (06) ont donc obtenu 1 Flocon et rejoignent ainsi le réseau des 27 destinations labellisées Flocon Vert.
Saint Etienne de Tinée – Auron, le Flocon vert comme outil d’accompagnement stratégique
A Auron les ambitions de la municipalité (en lien avec la SEM du Mercantour, la Métropole de Nice et la Région Sud) sont fortes pour maintenir la vie à l’année en montagne et, en parallèle, accueillir et attirer les visiteurs du territoire qui sont, en grande majorité, issus du bassin urbain niçois. Les enjeux qui attendent le territoire pour concilier ces deux objectifs sont grands. Le Comité de Labellisation a souligné la qualité et la diversité des équipements et services sociaux, culturels et médicaux, notamment au regard de la taille et disposition géographique du territoire. La destination Auron-Saint Etienne de Tinée œuvre résolument à accroître son attractivité résidentielle via la montée en qualité des services et pose aujourd’hui des limites à l’urbanisation du territoire pour trouver un équilibre entre les habitants à l’année et leurs homologues résidents ponctuels ou secondaires. Toujours dans ce but de limitation de l’urbanisation, le territoire a effectué ses nouvelles constructions en lieu et place de friches immobilières tout en menant en parallèle la réhabilitation des bâtiments publics non utilisés pour les transformer en logements pour des résidents permanents.