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SAINT DIZIER : Lancement partout en France du dispositif …

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SAINT DIZIER : Lancement partout en France du dispositif culturel « La Beauté Sauvera Le Monde »

Ce 19 novembre, Quentin Brière, maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) a annoncé le lancement de la 1ère édition nationale et simultanée du dispositif culturel La Beauté Sauvera Le Monde dans 32 collectivités (de 11 régions différentes).

Ce projet a été créé et initié localement par la ville de Saint-Dizier en 2021 et s’étend à l’échelle nationale en 2024 grâce au soutien de l’association Villes de France et du GrandPalaisRmn. C’est une initiative culturelle française visant à démocratiser l’accès à l’art en remplaçant temporairement les publicités urbaines par des œuvres monumentales visibles gratuitement par tous.

Le principe est simple : Des chefs-d’œuvre de grands artistes sont affichés sur des panneaux publicitaires, abribus, vitrines, transports en commun, frontons de bâtiments publics, grilles de jardins, et même des bâches de chantiers. Ce projet ne nécessite ni modification réglementaire ni coûts importants pour les collectivités, ce qui le rend facilement duplicable.

Dates officielles : Du 16 novembre au 8 décembre 2024.

Des villages comme Neuvy-sur-Barangeon, des villes comme Aubervilliers, Saint-Raphaël, ainsi que des lieux emblématiques comme Bourges, future capitale européenne de la culture en 2028, participent.

Un partenariat inédit avec le GrandPalaisRmn a permis de sélectionner une centaine d’œuvres majeures issues des musées nationaux, autour du thème commun « La lumière dans l’Art ». Les communes bénéficient de droits d’auteurs à des coûts particulièrement avantageux, facilitant la mise en œuvre du projet. Démarche écoresponsable : les affiches sont ensuite réutilisées ou offertes, dans un souci de réemploi et de réduction des déchets.

L’initiative La Beauté Sauvera Le Monde entend se généraliser à l’échelle nationale en 2025, en impliquant encore plus de collectivités et en rendant l’art toujours plus accessible dans l’espace public, les services publics, les écoles, les hôpitaux, et même chez les habitants.

Comment ?

  • En 2025, l’initiative deviendra une association pour pérenniser et élargir son impact. Elle collaborera avec les soutiens historiques (GrandPalaisRmnVilles de France) et développera de nouveaux partenariats avec des institutions publiques et privées.

Mobilisation des acteurs culturels :

  • Avec le soutien du GrandPalaisRmn, l’initiative proposera en 2025 une sélection enrichie d’œuvres autour des grandes personnalités et de l’histoire culturelle locales. Des projets de médiation culturelle pourront être déployés, et une grille tarifaire plus avantageuse sera créée pour les collectivités.
  • D’autres acteurs culturels intéressés pourront rejoindre l’initiative en intégrant des formes d’art complémentaires, dans le respect des principes du dispositif.

Mobilisation des élus et des pouvoirs publics :

  • Avec le soutien de Villes de France, l’association sollicitera les associations d’élus et sollicitera l’appui de l’État pour intégrer le dispositif dans les services publics (ambassades, hôpitaux, etc.) et obtenir des subventions.

Mobilisation des entreprises privées et publiques :

  • Bouygues Bâtiment France continuera à fournir des supports d’affichage sur ses chantiers.
  • SNCF Gares & Connexions, filiale de SNCF qui exploite les 3 000 gares françaises, accompagnera « La Beauté Sauvera Le Monde » dès la prochaine édition à travers à la fois des campagnes publicitaires gracieuses – en fonction des espaces disponibles – et ses dispositifs culturels créés sur-mesure pour les gares en lien avec chaque ville concernée.
  • Les opérateurs nationaux de mobiliers urbains seront sollicités pour accompagner le déploiement.

Outils pour les collectivités :

  • Un kit augmenté sera lancé en 2025, incluant des outils numériques (QR codes, parcours culturels en ville) pour améliorer la médiation et la découverte des œuvres.

Pour la première fois en France, plus d’une trentaine de collectivités déploient – simultanément et à l’échelle nationale – une initiative commune pour faire rayonner l’art et la culture au sein de leurs territoires : La Beauté Sauvera Le Monde. Le principe de cette initiative est simple, peu coûteux et ne nécessite aucune modification réglementaire : quelques semaines durant l’année, les supports d’affichages publicitaires, municipaux et des services publics sont remplacés par des œuvres d’art monumentales, visibles de tous. Initiée par la ville de Saint-Dizier en 2021, et grâce à un partenariat avec l’association Villes de France et GrandPalaisRmn, 32 communes participent à la duplication de cette initiative en novembre et décembre 2024, de façon coordonnée et nourrissent leurs politiques culturelles locales en offrant de l’art à leurs citoyens partout autour d’eux.

Comment ça fonctionne ? Simple, basique ! Depuis le 16 novembre et jusqu’au 8 décembre 2024 (dates officielles1 ), des chefs-d’œuvre des plus grands artistes du monde s’affichent partout où cela est possible. L’opération vise à mettre l’art et le beau à portée de tous et élever les regards pour susciter l’émerveillement, l’interrogation, la découverte. Elle permet de donner accès à la culture à un maximum de personnes, gratuitement, en s’établissant dans l’espace public. Les villes engagées dans cette opération culturelle profitent de cette période pour remplacer les réclames en apposant des canons de la culture sur des panneaux publicitaires, des abribus, des transports en commun, sur des vitrines de magasins, des frontons de bâtiments publics, des grilles de jardins ou bien encore sur des bâches de chantiers.

Grâce à un partenariat inédit avec le GrandPalaisRmn, une centaine d’œuvres des plus grands maîtres, présents dans les musées nationaux, ont été sélectionnées par leur soin et proposées aux communes engagées dans cette opération, autour d’un thème commun : La lumière dans l’Art. Bénéficiaires de coûts de droits d’auteurs particulièrement avantageux, les collectivités ont eu le choix parmi les visuels les plus ludiques, lumineux et positifs, priorisés dans la sélection des œuvres afin de mettre de la lumière dans la grisaille automnale des Français. Enfin, dans le cadre de leur propre travail de sélection, chaque ville a eu l’occasion, si elle le souhaitait, de faire contribuer écoliers, élus et citoyens dans une démarche implicative et de médiation culturelle.

1 Chaque ville a pu légèrement adapter son calendrier en fonction des contraintes d’accès à leurs supports d’affichage, à l’exception de Talmont-Saint-Hilaire, qui organisera son événement au printemps 2025 en raison du Vendée Globe en cours