SAINT DIDIER : Loto du patrimoine, à l’Orangerie du châte…
Partager :
SAINT DIDIER : Loto du patrimoine, à l’Orangerie du château de Thézan
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), dévoile les six sites départementaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sélectionnés en 2024 (100 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer).
Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. A noter : le montant de la dotation octroyée au site gallo-romain des aqueducs et de la meunerie de Barbegal à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône sera connu lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, organisées les 20, 21 et 22 septembre 2024.
L’annonce des lauréats est faite par les partenaires de la Mission Patrimoine lundi 2 septembre 2024, depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, lauréat départemental 2024 pour l’Eure-et-Loir, en présence de : Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine Charles Lantieri, directeur général délégué de FDJ Olivier Houdy, maire de Dangeau Alexandra Paola Morgillo, propriétaire de l’ancien relais de poste Saint-Jacques.
Les six sites départementaux de la Mission Patrimoine 2024 en Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur sont :
Le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes dans les Alpes-Maritimes (06)
Le presbytère de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes (05)
Le Pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
La bastide des Bessons à Marseille dans les Bouches-du-Rhône (13)
L’église anglicane de Costebelle à Hyères dans le Var (83)
L’orangerie du château de Thézan à Saint-Didier dans le Vaucluse (84).
VAUCLUSE
L’ORANGERIE DU CHÂTEAU DE THÉZAN
Un jardin d’hiver à restaurer
Propriétaire : Commune de Saint-Didier
Nombre d’habitants : 2 136 hab.
Territoire : à l’ouest du département du Vaucluse
Protection au titre des monuments historiques : Inscrit Monument Historique
L’Orangerie fut construite, à l’origine, pour offrir un jardin d’hiver et un lieu de détente et d’agrément pour les curistes de l’établissement thermal, ouvert en 1862. La Première Guerre mondiale, le changement d’usage et le manque de moyens, ont conduit à la dégradation de ce lieu d’apparat. Les infiltrations en couverture ont engendré la fissuration des maçonneries. La fermeture de la clinique à la fin des années 80 a figé le Château et l’Orangerie dans le temps. Plus aucun entretien n’a été effectué et les bâtiments ont subi, en plus des outrages du temps, les intrusions et le vandalisme.
Entre Luberon et Ventoux, le Château de Thézan cache en son parc une superbe Orangerie vouée aux usages des patients de l’établissement hydrothérapique du Château. Le programme de travaux envisagé (démolition de l’appentis, restauration des couvertures, ravalement extérieur et restauration du perron) permettra de redonner à cet ensemble du XIXe toute sa valeur en retrouvant le volume et l’aspect d’origine. Aujourd’hui, l’Orangerie présente une forte valeur patrimoniale en raison de son authenticité et de son homogénéité de construction puisque tous les éléments de construction sont d’origine.