Skip to main content

SAINT DENIS : Stratégie paralympique – Le prisme, u…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAINT DENIS : Stratégie paralympique – Le prisme, un équipement sportif

J-1 an des Jeux Paralympiques : la stratégie paralympique du Département de la Seine-Saint-Denis.

Le Département entend faire de l’accueil des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024, un accélérateur des politiques d’inclusion des personnes en situation en situation de handicap. Une volonté qui se traduit notamment par la création à Bobigny du PRISME (présentation du PRISME ici), équipement unique en Europe pour la pratique universelle du sport, mais aussi la création d’équipements sportifs inclusifs de proximité, un soutien aux clubs et aux associations pour le développement du para-sport, une sensibilisation des élèves de collège, ou encore la requalification de voiries.

« Notre vision du handicap en dit beaucoup sur notre vision de la société en général. Pour le Département de la Seine-Saint-Denis, c’est une évidence autant qu’un engagement : les personnes en situation de handicap doivent être des citoyennes et des citoyens comme les autres, qui disposent des mêmes chances et des mêmes droits que n’importe qui dans la vie de la cité. En offrant un moment fédérateur à la population et une tribune unique à des athlètes, les Jeux Paralympiques, que la Seine-Saint-Denis s’apprête à accueillir du 28 août au 8 septembre 2024, contribuent à modifier nos perceptions parfois erronées et à construire ce chemin vers l’égalité.

C’est tout le sens de la stratégie paralympique départementale qui vise non seulement à réussir l’accueil des Jeux Paralympiques, mais aussi et surtout à utiliser cet évènement majeur pour améliorer de manière durable l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Elle s’appuiera notamment sur le PRISME, un équipement sportif inclusif unique en Europe construit sous maîtrise d’ouvrage départementale, dédié au parasport ainsi qu’à la recherche sur les tenants de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Stéphane Blanchet, Vice-président chargé de l’autonomie et Zaïnaba Saïd Anzum, Conseillère départementale déléguée au sport, nous mobilisons l’ensemble des politiques publiques départementales pour faire de la mise en accessibilité universelle une réalité en Seine-Saint-Denis et construire une société inclusive, plus juste, plus équitable et plus solidaire. »

STÉPHANE TROUSSEL Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Dans la dynamique des Jeux et en cohérence avec le Schéma autonomie 2019-2024, le Département veille à ce que l’ensemble des infrastructures construites sous sa maîtrise d’ouvrage soient pleinement accessibles à toutes et à tous. Les projets d’aménagements conduits par d’autres maîtres d’ouvrage ont également de fortes ambitions en termes d’accessibilité et préfigurent la ville de demain.

LE PRISME, UN ÉQUIPEMENT SPORTIF UNIQUE EN EUROPE

 Situé à Bobigny, le Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) sera un site d’entraînement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera le seul héritage paralympique dédié. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département, les travaux sont conduits par un groupement mené par DEMATHIEU BARD Bâtiment Ile-de-France. Unique tant par sa taille – 13 100 m² dont 8 200 m² de surface utile sur trois niveaux – que par sa conception universelle qui prend en compte l’ensemble des handicaps, le PRISME accueillera les activités suivantes :

Un centre sportif de loisirs et de compétitions dédié à la pratique sportive des personnes en situation de handicap allant de l’initiation jusqu’au plus haut niveau.

Un pôle ressources et formation qui accueillera des activités de formation des clubs tout en étant un lieu ressource pour les collectivités et les actrices et acteurs du milieu sportif souhaitant renforcer l’accessibilité de leurs équipements.

Un pôle recherche et santé élaboré principalement avec l’Université Sorbonne Paris Nord voisine, cet espace de R&D accueillera des activités de recherche appliquée sur le parasport (tests sur du matériel, des prothèses, fauteuils) et sur les tenants de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. La balnéothérapie et les espaces médicaux viseront à développer les passerelles entre sport et santé, la kinésithérapie, la rééducation…