Skip to main content

SAINT DENIS : L’agence de notation Fitch donne A+ à…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Nov 2023

Partager :

SAINT DENIS : L’agence de notation Fitch donne A+ à la Seine-Saint-Denis

Dans un contexte économique incertain et alors que les ressources économiques du Département se raréfient, le Département de Seine-Saint-Denis peut se targuer d’avoir reçu la note « A+ » par l’agence de notation Fitch et vote des orientations budgétaires ambitieuses pour 2024.

Une gestion saine des ressources et une capacité à investir pour l’avenir

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a fait le choix de s’adosser à l’agence de notation Fitch pour obtenir, à compter de 2023, une notation financière annuelle. Après analyse de la trajectoire financière de la collectivité – en rétrospective et en prospective – l’agence Fitch a attribué au Département la note « A+ » avec « perspective stable ». Cette note, qui est une bonne nouvelle pour le Département, est le reflet de la bonne gestion de ses moyens financiers, ce qui lui permet ainsi d’améliorer significativement ses ratios financiers et d’augmenter le volume de ses investissements.

Le vote des orientations budgétaires  

En ce sens et compte tenu de sa bonne gestion financière, le Département entend mobiliser un budget ambitieux, tant en fonctionnement qu’en investissement, pour l’année 2024. Avec des dépenses de fonctionnement évaluées à 1,6 milliards d’euros dont 880 millions pour les dépenses de solidarité et des dépenses d’équipement à hauteur de 444 millions d’euros dont 102 millions pour l’éducation ou 224 millions en faveur de la bifurcation écologique, les orientations budgétaires votées lors de la séance de l’assemblée du Conseil départemental du 16 novembre 2023 fixent les grandes priorités pour 2024.

Elles visent à répondre aux enjeux majeurs de notre époque en matière de bifurcation écologique, de solidarité, d’inclusivité et de luttes contre toutes les formes de discriminations.

« Ce processus de notation financière montre que le Département assure une gestion saine de ses ressources, malgré un contexte économique incertain et l’absence de leviers fiscaux. C’est grâce à cette bonne gestion, et parce que le Département s’engage pour plus d’égalité et pour améliorer durablement le cadre de vie, que les ambitions portées par la majorité départementale au service du territoire et de ses habitant·e·s pourront être financées et mises en œuvre dans les prochaines années ». 

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de Seine-Saint-Denis.