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SAINT DENIS : La gare fait peau neuve et accessible à tou…

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Floriane Dumont
15 Mai 2024

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SAINT DENIS : La gare fait peau neuve et accessible à tous les publics

Cinquième gare d’Île-de-France et douzième gare de France, la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis est l’une des principales gares de la région en termes de fréquentation.

Inclus dans le schéma directeur de l’accessibilité d’Île-de-France Mobilités, qui a pour objectif de rendre accessible le réseau ferré francilien dans son ensemble, elle fait l’objet, depuis quatre ans, d’importants travaux de réaménagement. Elle est désormais accessible à l’ensemble des publics grâce à la création d’un vaste passage souterrain et d’un nouveau parvis réaménagé, qui s’inscrit dans un cœur de ville de plus en plus dynamique et accessible.

Un chantier majeur pour une gare en profonde transformation

La gare de Saint-Denis est une gare importante en matière de fréquentation, avec 27 millions de voyageurs par an, mais aussi en termes d’intermodalité, avec les lignes D et H qui desservent la gare et une correspondance avec les tramways T1 et T8 ainsi que plusieurs lignes de bus. Au total, plus de 900 trains passent chaque jour dans cette gare, qui devrait accueillir, d’ici 2030, 50 000 voyageurs supplémentaires chaque jour.

Pour ces raisons, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau mènent de nombreux travaux depuis quatre ans, afin de rendre la gare entièrement accessible à tous les publics et de fluidifier le parcours des voyageurs. L’objectif est d’améliorer le cheminement des voyageurs entre les différents modes de transport connectés à la gare et de favoriser l’intermodalité de manière générale.

Le plus gros projet d’accessibilité de gare en France a ainsi été mené :

  • Construction d’un vaste passage souterrain de 800 m² et dix mètres de large sous l’axe ferroviaire le plus fréquenté d’Europe (2 lignes de RER, 1 ligne de TER, TGV vers Lille et le nord de l’Europe) ;
  • Mise en place de quatre ascenseurs et de deux escaliers mécaniques pour relier le souterrain aux quais ;
  • Rehaussement de 1 500 mètres de quais ;
  • Réaménagement du parvis historique et création d’une rampe d’accès à la gare ;
  • Création d’un nouvel accès à la gare avec un nouveau bâtiment voyageurs de 180 m²

Un chantier hors norme qui a nécessité 1000 nuits de travaux intensifs, permettant l’exploitation de la gare pendant les journées de semaine. En complément, 63 week-ends coup de poing ont mobilisé 100 personnes sur chacun d’entre d’eux.

A ces travaux s’ajoutent également la mise aux normes des équipements (éclairages, escaliers, caméras de sécurité), le renouvellement des mobiliers de quai, la pose d’abris sur les quais, l’installation des bandes d’éveil à la vigilance et de balises sonores.

Avant les Jeux de Paris 2024, un nouvel accès du côté Ouest de la gare (Place des Confluences) ouvrira avec un nouveau parking à vélos de 122 places sera installé.

Ce chantier conséquent de 165 millions d’euros est financé à 50 % par Île-de-France Mobilités, à 25 % par SNCF Réseau et à 25 % par la Région Île-de-France.

Une gare inscrite dans le schéma directeur de l’accessibilité

Voté en 2015, le Schéma directeur de l’accessibilité d’Île-de-France Mobilités a pour objectif de rendre le réseau francilien le plus accessible possible, et notamment le réseau ferré et les principales gares et stations de la région. Les lignes nouvelles, tout comme le matériel roulant, sont rendus accessibles, et les lignes existantes sont adaptées pour une mise en accessibilité, avec des itinéraires de substitution quand une ligne présente une impossibilité de mise en accessibilité.

Au total, 1,5 milliard d’euros sont consacrés à la mise en accessibilité de 240 gares et stations accessibles sur l’ensemble du réseau ferré Île-de-France Mobilités d’ici 2025 (50% Île-de-France Mobilités, 25% Région Île-de-France et 25% SNCF Gares & Connexions).

Une option supplémentaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Située en plein cœur de Saint-Denis, la gare est à une vingtaine de minutes de marche du Stade de France et du Centre Aquatique. Sa mise en accessibilité offre ainsi une option supplémentaire pour rejoindre ces deux sites olympiques et paralympiques. Elle permettra ainsi aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur ces sites et de célébrer les Jeux de Paris 2024.

Le plan de transport pour Saint-Denis et le Stade de France :