SAINT BENOIT : Loto du patrimoine, au Pont de la Reine Je…
Partager :
SAINT BENOIT : Loto du patrimoine, au Pont de la Reine Jeanne
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), dévoile les six sites départementaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sélectionnés en 2024 (100 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer).
Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. A noter : le montant de la dotation octroyée au site gallo-romain des aqueducs et de la meunerie de Barbegal à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône sera connu lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, organisées les 20, 21 et 22 septembre 2024.
L’annonce des lauréats est faite par les partenaires de la Mission Patrimoine lundi 2 septembre 2024, depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, lauréat départemental 2024 pour l’Eure-et-Loir, en présence de : Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine Charles Lantieri, directeur général délégué de FDJ Olivier Houdy, maire de Dangeau Alexandra Paola Morgillo, propriétaire de l’ancien relais de poste Saint-Jacques.
Les six sites départementaux de la Mission Patrimoine 2024 en Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur sont :
Le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes dans les Alpes-Maritimes (06)
Le presbytère de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes (05)
Le Pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
La bastide des Bessons à Marseille dans les Bouches-du-Rhône (13)
L’église anglicane de Costebelle à Hyères dans le Var (83)
L’orangerie du château de Thézan à Saint-Didier dans le Vaucluse (84).
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
LE PONT DE LA REINE JEANNE À SAINT-BENOÎT
Sauvegarder un pont du XVIIIe siècle
Propriétaire : Commune de Saint-Benoît
Nombre d’habitants : 151 hab.
Territoire : Communauté de Communes Alpes Provence Verdon
Protection au titre des monuments historiques : Inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
Le pont de la Reine Jeanne est un exemple particulièrement remarquable de pont en dos-d’âne, tant par la qualité de sa réalisation que par son élancement, qui lui confère une élégance singulière. Cette même Reine Jeanne à laquelle il est lié, seconde épouse du «bon roi René» , a laissé une image quasi mythologique en Provence qui s’est donc appropriée cette reine, et a laissé son nom à de nombreux châteaux, ponts. Ce pont est composé d’une arche unique, de 30 m de portée, dont la forme se rapproche de celle de l’arc segmentaire.