Skip to main content

SAINT ANTONIN SUR BAYON : Un terroir naturel d’exception

Partager :

SAINT ANTONIN SUR BAYON : Un terroir naturel d’exception

Le Concours Général Agricole, seul concours organisé sous le contrôle de l’Etat, est reconnu pour son impartialité, conséquence d’un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris, ainsi que pour la valeur de ses résultats.

Il compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l’étranger des produits primés, c’est également le plus ancien.

En 2024, le concours des vins a mis en compétition 13 072 échantillons, présentés par plus de 3500 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par environ 5 465 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d’une catégorie donnée.

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français. Il a lieu chaque année et se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

Les objectifs du C.G.A. sont de :

· Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ;

· Permettre au producteur d’apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ;

· Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.

La finalité de ce concours est de confronter les meilleurs échantillons au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l’accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu’ils correspondent bien aux normes règlementaires. La sélectivité des épreuves apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité.

En 2024 :

· 25.47 % des inscrits ont obtenu une médaille

· 3 330 vins ont été primés : 1538 médailles d’OR, 1343 médailles d’ARGENT & 449 médailles de BRONZE Les produits médaillés sont reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l’INPI.

Le Concours Général Agricole assure au lauréat et à son vin une large couverture médiatique.

Un terroir naturel d’exception

Considéré comme l’un des plus naturels de France, le terroir de la Sainte-Victoire, situé à l’est de la ville d’Aix-enProvence, sur le flanc sud de la Montagne Sainte-Victoire, présente des caractéristiques géo-climatiques très spécifiques. Le vignoble est implanté sur les coteaux de la haute Vallée de l’Arc sur des sols constitués essentiellement de calcaire et de grès argileux avec une charge caillouteuse importante. Pauvres et bien drainés, ils sont très propices à la culture de la vigne. Ce terroir bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat aux nuances légèrement continentales, protégé au Sud des influences maritimes par le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume. L’action du mistral, vent sec et régulier, est bénéfique à la vigne car il assainit le vignoble. La maturation des raisins y est plus tardive que sur le reste de l’appellation Côtes de Provence, ce qui apporte aux vins une fraîcheur caractéristique. Ce terroir unique où la vigne est cultivée depuis l’Antiquité exerce une profonde influence sur les vins qui en sont issus.

SOURCE : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire – Vins médaillés au CGA 2025