Passer au contenu principal

SAINT ANTONIN SUR BAYON : Concours Général Agricole, les ma…

Partager :

SAINT ANTONIN SUR BAYON : Concours Général Agricole, les manifestations

Le Concours Général Agricole, seul concours organisé sous le contrôle de l’Etat, est reconnu pour son impartialité, conséquence d’un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris, ainsi que pour la valeur de ses résultats.

Il compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l’étranger des produits primés, c’est également le plus ancien. En 2024, le concours des vins a mis en compétition 13 072 échantillons, présentés par plus de 3500 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par environ 5 465 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d’une catégorie donnée. Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français. Il a lieu chaque année et se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

Les objectifs du C.G.A. sont de :

· Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ;

· Permettre au producteur d’apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ;

· Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.

La finalité de ce concours est de confronter les meilleurs échantillons au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l’accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu’ils correspondent bien aux normes règlementaires. La sélectivité des épreuves apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité.

En 2024 :

· 25.47 % des inscrits ont obtenu une médaille

· 3 330 vins ont été primés : 1538 médailles d’OR, 1343 médailles d’ARGENT & 449 médailles de BRONZE Les produits médaillés sont reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l’INPI.

Le Concours Général Agricole assure au lauréat et à son vin une large couverture médiatique.

Les Manifestations

La présentation du millésime : il s’agit d’une manifestation qui s’adresse principalement à tous les professionnels du vin. La prochaine édition aura lieu fin Mai 2025.

Le rallye découverte : il s’agit de parcourir un circuit en voiture, ponctué d’énigmes, de rencontres avec les vignerons et de visites dans le cadre grandiose de la Sainte-Victoire. A chaque étape, une animation est proposée: histoire de la vigne et du vin, initiation à la dégustation, travail de la vigne, vinification et élaboration du vin & accord mets-vins. A la fin de la journée, une remise des prix récompense 15 équipes. La 22ème édition de cette manifestation se déroulera en Octobre 2025.

SOURCE : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire – Vins médaillés au CGA 2025