Skip to main content

SAINT AMBROIX : SOLVEO Energies, producteur indépendant f…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAINT AMBROIX : SOLVEO Energies, producteur indépendant français d’électricité renouvelable

SOLVEO Energies, producteur indépendant français d’électricité renouvelable a inauguré ce jour, mercredi 25 septembre 2024, le parc éolien de Saint-Ambroix Est dans le Cher.

L’électricité produite par les 3 éoliennes de ce parc de 15 MW sera destinée SNCF VOYAGEURS dans le cadre d’un contrat corporate PPA. Ce projet, conçu en collaboration avec la municipalité occasionnera aussi des retombées économiques significatives pour le territoire.

Le parc éolien de Saint-Ambroix Est : un projet de territoire

Le développement du projet éolien de Saint Ambroix Est a débuté en 2019. Grâce à une collaboration active avec les habitants et la municipalité (à travers différentes réunions de travail et de concertation), celui-ci a pu être autorisé puis construit à partir de l’année 2023.

Ce projet éolien illustre le savoir-faire de SOLVEO Energies, présent sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables : le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance.

Il démontre aussi l’ancrage local de SOLVEO Energies : grâce à ce projet éolien, des actions locales ont pu être initiées à Saint-Ambroix et dans certaines communes proches du territoire (rénovation énergétique, travaux d’infrastructures, plantation des haies en collaboration avec un lycée agricole…).

Un projet au service de la souveraineté énergétique française

L’électricité renouvelable produite par le parc éolien sera revendue à SNCF Energie, filiale 100% de SNCF VOYAGEURS, grâce à un partenariat (cPPA) conclu avec l’entreprise public pour 25 ans. Ce projet permettra ainsi de fournir une énergie locale et compétitive à SNCF Voyageurs et de participer à la décarbonation du transport ferroviaire français.

Composé de 3 éoliennes de 5 MW, le parc éolien de Saint-Ambroix Est produira en effet chaque année près de 32 GWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation de 7 600 foyers (un quart de la consommation électrique totale de la ville de Bourges), ou encore des besoins électriques annuels pour la liaison INTERCITES Bordeaux <> Marseille. Il permettra également d’éviter l’émission de 1300 tCO2eq par an, soit 35000 tCO2eq1 sur la durée de l’exploitation du parc.

Jean-Marc MATEOS, président de SOLVEO Energies, déclare : « Nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui le parc éolien de Saint-Ambroix Est. Il témoigne de la croissance de SOLVEO Energies dans les énergies renouvelables et du virage stratégique que nous avons entrepris pour devenir un producteur multi-énergies, avec notre parc de centrales photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrière, en agrivoltaïsme et à présent en éolien. Nous sommes également honorés, en tant qu’entreprise française indépendante, du contrat long terme signé pour ce projet. Il symbolise notre contribution essentielle à la transition énergétique d’une grande entreprise publique aussi emblématique que la SNCF. »

Johann TRUMEAU, Maire de Saint-Ambroix ajoute : « L’inauguration du parc éolien de Saint-Ambroix Est marque un évènement important pour notre commune. Il souligne l’aboutissement d’un travail fructueux avec SOLVEO Energies tout au long du développement du projet. Ce parc éolien va non seulement permettre de pérenniser l’activité agricole sur notre commune, mais grâce aux nouvelles ressources économiques perçues par la collectivité, nous pouvons également proposer des services complémentaires aux habitants et participer, à notre échelle, à la lutte contre le changement climatique. » 

Richard FECAMP, Directeur Général de SNCF Energie, déclare : « La mise en production de ce parc éolien traduit concrètement la détermination de SNCF Voyageurs à contribuer à la fois à la décarbonation du transport ferroviaire et à la trajectoire de développement des EnR de l’état français. Le partenariat avec SOLVEO Energie traduit aussi l’engagement de SNCF Voyageurs dans l’économie française et son implication dans les territoires. »

1 en comparaison avec la Base Carbone ADEME : Mix électrique moyen français 2022 – Consommation électrique moyenne d’un foyer français en 2023 : 4 246 kWh (Source : CRE – Observatoire – Les marchés de détails de l’électricité et du gaz naturel – 2e trimestre 2023).