Skip to main content

RUEIL MALMAISON : Les Hauts-de-Seine, un enjeu stratégiqu…

Partager :

RUEIL MALMAISON : Les Hauts-de-Seine, un enjeu stratégique pour l’élection du président de la Fédération Française de tennis

Henry-Pierre Mélone, candidat à la présidence du Comité de tennis des Hauts-de-Seine, pour redynamiser un département à haut-potentiel.

Le département des Hauts-de-Seine (92) s’impose comme un territoire clé dans l’élection du nouveau président de la Fédération Française de Tennis (FFT), prévue le 14 décembre prochain. Avec ses 47 000 licenciés, ses 60 clubs (dont 21 ont plus de 1 000 licenciés) et ses 32 équipes inscrites en championnats de France, ce département est l’un des plus dynamiques et des plus denses en termes de pratique tennistique au niveau national. Ce rôle prépondérant souligne l’importance de chaque vote, comme en témoignent les résultats serrés lors des dernières élections départementales de 2020 (50,1% contre 49,9%).

Dans ce contexte, Henry-Pierre Mélone, représentant du collectif Les clubs! Au cœur de notre engagement, se porte candidat à la présidence du Comité de tennis des Hauts-de-Seine. Son expérience au sein du club de Bourg-la-Reine en tant que secrétaire général (2004-2007), vice-président (2007-2014) et président (2014-2020), du Comité des Hauts-de-Seine (depuis 2009) et de la Ligue Île-de-France (depuis 2018), associée à son expérience de maire adjoint aux sports de sa ville et de responsable de l’animation du réseau sport de l’Association des Maires du 92 (depuis 2020), en font un candidat solide, prêt à diriger ce Comité.

Les élections du Comité 92 pour l’olympiade 2024-2028 auront lieu le 9 novembre 2024. Entouré d’une équipe de bénévoles motivés, Henry-Pierre Mélone déclare :« Notre liste reflète la diversité et les compétences des Hauts-de-Seine. Nous sommes prêts à diriger le Comité et à rassembler les clubs après l’élection. Si nous gagnons, nous tendrons la main à l’équipe perdante en leur offrant un poste statutaire (trésorier, secrétaire général ou vice-président) pour montrer notre volonté d’ouverture et d’unité. Nous sommes tous des bénévoles avec un seul objectif : faire avancer le tennis dans le 92. » Il souligne aussi l’importance stratégique des Hauts-de-Seine : « Le CD92 est un « switching committee », un territoire clé qui, selon le résultat, pourrait potentiellement faire basculer l’Île-de-France et influencer le résultat national. »

Une analyse des enjeux en quatre axes : 

1 – Le 92 : un département stratégique au sein de la Ligue Île-de-France
Avec 250 000 licenciés, la Ligue Île-de-France représente un quart des licenciés français. Parmi ses huit comités, les Hauts-de-Seine (92), Paris (75) et les Yvelines (78) sont les plus influents. La concentration de clubs et de licenciés dans ces territoires leur confère un rôle décisif dans le résultat final des élections.
En 2024, l’élection fédérale s’annonce serrée entre deux figures majeures : Germain Roesch, président sortant de la Ligue Île-de-France, et Gilles Moretton, président sortant de la FFT. Celui qui remportera la Ligue Île-de-France, selon le score réalisé, pourrait prendre un avantage décisif au niveau national. De la même manière, celui qui remportera les Hauts-de-Seine pourrait prendre un avantage décisif au niveau francilien en créant une dynamique en sa faveur.

2 – Le rayonnement du tennis dans les Hauts-de-Seine
Des événements comme le Rolex Paris Masters, qui déménagera de Paris à Nanterre à compter de 2025, la proximité de Roland Garros et le rayonnement des Hauts-de-Seine sur la scène tennistique nationale (47 000 licenciés, 21 clubs de plus de 1000 adhérents, 32 équipes en championnats de France) sont un atout stratégique majeur pour toute campagne présidentielle au sein de la FFT.

3 – Les dates clés à retenir

  • Samedi 9 novembre : Élections pour le Comité 92 (électeurs : présidents des clubs du 92, en présentiel)
  • Samedi 16 novembre : Élections pour la Ligue Île-de-France (électeurs : présidents des clubs franciliens, en présentiel)
  • Samedi 14 décembre : Élections pour la FFT (base électorale : 50 % des clubs, 50 % des délégués issus de l’ensemble des comités départementaux et des ligues régionales)

Ces élections se dérouleront selon les nouvelles règles introduites par la loi « sport » de mars 2022, visant à démocratiser la gouvernance sportive en France.

4 – Une équipe diverse et expérimentée pour conduire le CD92

Face à l’équipe sortante menée par Olivier Henry de Villeneuve qui se présente également à la Ligue Ile-de-France, la liste Les clubs! Au coeur de notre engagement dans les Hauts-de-Seinepour le Comité 92 est composée de 18 représentants, issus de 14 clubs différents avec une moyenne d’âge de 55 ans. Elle se distingue par sa diversité en termes de compétences et de parcours. Cette équipe qui se veut très opérationnelle compte notamment :

  • 6 président(e)s ou ancien(ne)s président(e)s de club,
  • 3 secrétaires généraux et 3 VP (ou ancien VP),
  • 3 directeurs (ou ancien directeur) de club,
  • 2 élus locaux,
  • 1 juge-arbitre professionnel,
  • 1 ancien président de comité départemental,
  • Des compétences affirmées concernant le fonctionnement des clubs omnisports, ainsi que plusieurs juges-arbitres (JAT1, JAT2, JAE1 et JAE2) et arbitres (A1, A2).

L’objectif de cette liste est de rassembler les clubs des Hauts-de-Seine et de poursuivre le développement du tennis et de ses disciplines associées dans le département. Quels que soient les résultats des élections, l’équipe s’engage à travailler avec l’ensemble des acteurs du CD92 pour maintenir un esprit d’ouverture et de coopération.