ROUEN : La Nuit du Droit – Les manifestations publi…
Partager :
ROUEN : La Nuit du Droit – Les manifestations publiques en Normandie
La Nuit du Droit célèbrera le jeudi 3 octobre sa 7ème édition en métropole et en outre-mer.
Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit. À l’heure où le Droit mérite d’être davantage connu du public, La Nuit du Droit a pour but de rappeler l’importance du droit dans notre vie quotidienne : le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sans risque sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure au mieux le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 11 institutions organisent la Nuit du Droit à Aix-en-Provence, Avignon, Carpentras, Draguignan, Manosque, Marseille, Nice, Tarascon et Toulon. Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l’importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc. Au programme : représentation théâtrale, simulation de procès, magie, concours d’éloquence, conférence et table ronde.
Programme et nouveautés de l’édition 2024
Pour sa 7e édition, le 3 octobre 2024 au soir, La Nuit du Droit comptera de nombreuses institutions participantes en métropole et en Outre-mer. Au programme, des procès fictifs, historiques, des concours d’éloquence, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films, des débats et des conférences sur des sujets aussi variés que passionnants : environnement, harcèlement scolaire, violences familiales, crimes de guerre, constitution, etc.
LES MANIFESTATIONS PUBLIQUES CLASSÉES PAR RÉGION (AU 20 SEPTEMBRE 2024)