Skip to main content

ROUEN : Exposition David Hockney, un « Normandism » briti…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mai 2024

Partager :

ROUEN : Exposition David Hockney, un « Normandism » british au musée des Beaux-Arts de Rouen

Et si vous profitiez de ce week-end prolongé pour voyager sur les traces des plus grands peintres impressionnistes ?

Voguez sur les mers avec Monet, pêchez aux côtés de Seurat ou peignez les arbres en fleurs avec Sisley et Pissarro.

Alerte à la couleur ! Entre des somptueuses toiles de Monet, Renoir ou Caillebotte, des œuvres éclatantes de la légende du pop art David Hockney viennent se faire remarquer au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Depuis 2019, le peintre vivant le plus cher au monde a posé son chevalet en Normandie, preuve que la terre de l’impressionnisme n’a rien perdu de sa puissance créatrice. De cette fertilité inouïe sont nées quelque trente représentations du plein air, riches de météores aussi lumineux que turbulents, d’horizons évanouis couronnés de reflets brillants, et de paysages vifs aux couleurs électrisantes.

Qu’il s’agisse de toiles peintes ou de créations sur iPad, le coup de pinceau de l’octogénaire à l’âme d’enfant est toujours aussi vif, et saisit le renouveau de la nature avec brio. C’est dans cette vigueur que se trouve sa ressemblance avec un Monet ou un Degas : le peintre anglais sait faire vibrer les pigments, s’emparer des variations de lumière avec une vérité résolument impressionniste. Nous ne pouvons que remercier David Hockney : à travers ses yeux, nous accédons à un monde aux couleurs acidulées, rempli de fleurs, de joie et de beauté.

S’il vous prend l’envie de comparer les œuvres de David Hockney à celles de ses inspirations impressionnistes, découvrez l’art sensationnel d’Anna Boch exposé en Bretagne ou les paysages glacés de Claude Monet à Clermont-Ferrand, pour fêter les 150 ans de l’impressionnisme !

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Jusqu’au 22 septembre 2024
Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Entrée libre

SOURCE : Arts in the City