ROQUEBRUNE CAP MARTIN : Festival de voltige, Roq’Ac…
Partager :
ROQUEBRUNE CAP MARTIN : Festival de voltige, Roq’Acro du 3 au 5 novembre
Avant de retourner sur les pistes pour profiter de la glisse et de l’air frais en altitude, l’automne promet des événements mémorables, colorés et originaux, ouverts à tous.
En parallèle de la pré-Coupe du Monde de parapente à la Réunion, la FFVL met en lumière des disciplines toutes plus audacieuses les unes que les autres, offrant une expérience inédite et inclusive aux quatre coins de la France. Du cerf-volant au snowkite, les prochaines semaines permettront de prendre de la hauteur.
UNE OUVERTURE SUR L’HORIZON PLEINE DE COULEURS ET DE PRÉCISION
Rendez-vous incontournable de l’automne sur la Côte d’Azur, le Festival International de l’Air se tiendra du 21 au 22 octobre sur la Base nature François Léotard de Fréjus. Sportifs, passionnés de cerf-volant, ou simple curieux, les dizaines de milliers de visiteurs attendus pourront retrouver leur âme d’enfant lors de ce week-end haut en couleur. Un événement intégralement dédié à l’art du cerfvolant, offrant un panel complet des disciplines liées à l’air : cerfs-volants traditionnels, artistiques, acrobatiques, ULM, structures géantes XXL… Les plus passionnés pourront profiter de cet événement majeur pour faire découvrir au grand public l’univers sportif et poétique de cette pratique. Durant cette 23ème édition se déroule également l’Eurocup Sportkites, où 8 équipes de nationalités différentes – France, Italie, Allemagne, Grèce, Belgique, Hollande, Espagne, Angleterre – s’affronteront lors d’un ballet de précision pour obtenir des titres de champions d’Europe, aussi bien en individuels, qu’en paire mais aussi par équipes en 2 ou 4 lignes. Un événement offrant des démonstrations aériennes spectaculaires, la possibilité de s’initier et des formats de compétition mêlant dynamisme et modernité, le tout au rythme de la musique proposée par des groupes locaux.
UN BALLET COLORÉ DANS LE CIEL DU CAP MARTIN
Entre Monaco et l’Italie, le site de Roquebrune Cap Martin attire les adeptes de l’acrobatie en parapente, à la fois pratiquants mais aussi spectateurs. Du 3 au 5 novembre, le club Roquebun’ailes et la FFVL mettent en avant le parapente au cours d’un festival de voltige, Roq’Acro, regroupant trois compétitions pour tous les niveaux : le Championnat de France et compétition internationale de Voltige (FAI 2), une Compétition internationale de précision d’atterrissage (FAI 2), ainsi qu’une Compétition amicale de voltige. Pour cette 8ème édition, une quarantaine de parapentistes venus de toute la France, mais aussi de l’étranger, se retrouveront au sommet du Mont Gros sur les hauteurs de la Turbie pour décoller et atterrir plus tard sur la plage du Golfe Bleu à Roquebrune-Cap-Martin. Georges Dick, organisateur de l’évènement est fier de pouvoir permettre aux passionnés de se rassembler dans un contexte remarquable : « Roq’Acro offre une opportunité aux voltigeurs de se tester en compétition sur un site idéal, et de profiter d’une amicale dans une ambiance détendue et des règles souples. » A noter que Florian Landreau a débuté sa carrière de voltigeur en compétition grâce à ce tremplin, et la présence de Théo de Blic, le meilleur pilote français. Si le parapente a su séduire aujourd’hui plus de 34 000 licenciés au sein de la FFVL, la voltige plus précisément ne cesse de se développer. Qu’il s’agisse des figures ou du matériel, Véronique Gensac, membre du bureau directeur de la fédération, affirme observer un véritable progrès dans cette discipline : « Les figures de voltige sont de plus en plus complexes et engagées. Les pratiquants de ce sport sont de réels experts de pilotage et sont munis de voiles innovantes, de par leur taille et réactivité. » Le parapente attire donc aujourd’hui un un public mixte à la recherche de nouveaux challenges en pleine nature, notamment, grâce à la naissance de nouvelles disciplines, telles que le marche et vol ou encore la précision d’atterrissage.
QUAND LA GLISSE S’ENVOLE
Si le kite est un sport tout terrain qui se pratique à l’année, aussi bien sur l’eau, le sable et la terre, l’hiver sonne le début de la pratique sur neige. Equipés de skis ou snowboards, les adeptes de cette discipline sont tractés grâce à une voile de kite. Les pratiquants de cette activité peuvent atteindre des vitesses dépassant les 70 km/h et parcourir des distances supérieures à 100km par jour ! Le snowkite incarne la liberté, agissant comme une sorte de télésiège naturel qui permet de se promener en montagne, d’atteindre des sommets et de dévaler les pistes à sa convenance. Pour les experts de snowkites, deux événements phares auront lieu début 2024 : Dans un premier temps, le Championnat de France de snowkite freerace au Col des Supeyres du 20 au 21 janvier. Durant un week-end, les participants s’affrontent sur un format inédit : les participants doivent réaliser un parcours défini dans le sens de leur choix, dans un temps limite donné pour chaque départ et chaque rider doit faire un maximum de tour complet dans le temps imparti. Plus de 100km parcourus dans le week-end pour les meilleurs. Puis, du 2 au 4 février 2024, se dérouleront les Snowkite Masters, le championnat de France de snowkite freestyle, au Col du Lautaret. Au programme : une alternance palpitante de freestyle et de race tout le weekend. Ce championnat est l’occasion pour les plus férus de snowkite de pouvoir se challenger sur la scène mondiale. Après un évènement réussi en 2023 avec des participants de 6 nationalités différentes, cette 22ème édition offrira aux participants la possibilité de se challenger afin d’obtenir les titres de Champions de France dans les catégories Sénior et Junior, décernés à l’issue d’une finale aux gagnants, femmes et hommes.
LE TANDEMKITE POUR TOUS
Yann Déjou, passionné de sport voile et professeur d’EPS, a un objectif : rendre accessible l’inaccessible. Il se consacre aujourd’hui majoritairement à cette volonté et a créé l’activité Tandem Handikite pour rendre la discipline à la portée de tous, quelque soit les situations handicapantes. Après avoir étudié les bienfaits thérapeutiques de la pratique sur les enfants en situation de handicap, Yann Déjou a développé un harnais spécifique à la discipline en tandem, assurant plus de confort et de sécurité. Retour sur la formation qui s’est déroulée du 28 au 30 septembre à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique (44) : 7 participants venant de clubs, sections scolaires et écoles professionnelles, ont pu découvrir la prise en charge et l’encadrement de public en situation d’handicap grâce à du matériel spécifique et adapté et par la même occasion, valider le niveau technique et les apports théoriques nécessaire à cet encadrement. Le réseau Tandem Kite ne cesse de s’agrandir, la volonté du Comité National de Kite étant d’offrir un outil de développement pour les clubs et les écoles tout en accompagnant sur le cadre réglementaire. La FFVL est d’ailleurs la première fédération à mettre en place ce type de formation et à assurer sa pratique. Pour aller plus loin, le CNK met également en place un regroupement expérimental Wing Handi pour appréhender cette pratique et apprendre à faire naviguer des personnes en situation d’handicap, la prochaine session aura lieu à Port Saint-Louis-du-Rhône (13).