ROME : Un projet d’ouverture culturelle pour faire rayonn…

ROME : Un projet d’ouverture culturelle pour faire rayonner la France

La Fondation du patrimoine dévoile les 15 lauréats du prix Sésame 2024.

Ce prix, créé en 2022 par la Fondation du patrimoine, récompense des animations et initiatives locales, consensuelles et originales mises en oeuvre au sein d’édifices religieux, qu’un culte y soit toujours présent ou non.

Les 15 lauréats 2024 mettent en lumière des projets aux vocations multiples (culturelle, éducative, sociale, économique…) conformément à l’esprit du prix Sésame valorisant la diversité des usages : 13 projets sont récompensés pour leurs usages compatibles et 2 pour leurs nouveaux usages.

Les lauréats du prix Sésame 2024 se distinguent par des actions variées, allant de la mise en place d’un espace d’exposition et de valorisation du savoir-faire des vitraillistes (à Reims) à la création d’un lieu d’accueil pour les personnes victimes de violences intrafamiliales (à Saint-Martin-d’Hères). Parmi les autres initiatives récompensées, nous pouvons citer la création d’un espace muséal dédié à l’horlogerie (à Morbier), le soutien à l’organisation d’un festival international de viole de gambe (à Asfeld) ou encore la création d’un centre linguistique pour le dialecte hébraïque (à Benfeld).

LAURÉAT 2024 DU PRIX SÉSAME

LES USAGES COMPATIBLES

GRAND-EST • LORRAINE (édifice situé à Rome) • L’église Saint-Nicolas des Lorrains à Rome

Un projet d’ouverture culturelle pour faire rayonner la France à Rome