Passer au contenu principal

ROME : L’Italie et l’ICCROM lancent un programm…

Partager :

ROME : L’Italie et l’ICCROM lancent un programme de 6 millions d’€ sur le patrimoine culturel en Afrique

Le 25 juillet 2025, la Directrice générale de l’ICCROM, Aruna Francesca Maria Gujral, et le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli, ont signé un accord historique pour la mise en œuvre conjointe d’un nouveau programme transformateur dans 4 pays africains.

Soutenu par une généreuse subvention de 6 millions d’euros du gouvernement italien par l’intermédiaire de la Direction générale de la coopération au développement du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ce programme de trois ans vise à doter une nouvelle génération d’artisans africains des compétences et des connaissances nécessaires pour promouvoir et préserver le patrimoine riche et diversifié du continent et créer des opportunités socio-économiques dans ce domaine. Mis en œuvre en partenariat étroit avec la Fabbrica di San Pietro au Vatican, le programme s’appuie sur un leadership séculaire en matière de conservation.

Une cérémonie marquante

Son Éminence le Cardinal Mauro Gambetti, Président de la Fabbrica di San Pietro, a honoré l’occasion de sa présence pour partager des salutations et une bénédiction au cours de la cérémonie.

Un projet catalytique

Le projet catalytique cible un groupe initial de 540 jeunes artisans en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Kenya et en Tunisie, et est conçu pour avoir un effet multiplicateur grâce à un modèle de formation de formateurs, qui propulsera le renforcement des compétences à grande échelle et la formalisation des métiers de l’artisanat dans toute l’Afrique.

Les déclarations des responsables

Aruna Francesca Maria Gujral, Directrice générale de l’ICCROM, a déclaré : « Nous avons vu comment le patrimoine culturel, lorsqu’il est placé entre les mains des communautés, peut favoriser la cohésion sociale, l’identité et le dialogue, en particulier chez les jeunes. Cette initiative s’appuie sur notre vision selon laquelle la promotion du capital humain, enraciné dans l’héritage culturel et les traditions locales, est un investissement stratégique à long terme. Aujourd’hui, nous célébrons une alliance puissante : le leadership de l’Italie en matière de conservation, l’excellence de la Fabbrica di San Pietro et l’expérience mondiale de l’ICCROM qui se conjuguent pour façonner des opportunités concrètes et une croissance socio-économique vers un changement transformateur ».

Edmondo Cirielli, vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a déclaré : « Investir dans la formation artisanale et la conservation du patrimoine culturel signifie promouvoir le développement durable et créer des opportunités tangibles pour les jeunes ». Il a expliqué que l’objectif de l’accord est de renforcer les compétences des jeunes artisans africains et de soutenir le transfert de connaissances essentielles à la préservation des sites du patrimoine culturel à travers le continent.

Un partenariat stratégique

Le programme s’aligne sur le Plan Mattei pour l’Afrique de l’Italie, qui promeut des partenariats durables et mutuellement bénéfiques entre l’Italie et les pays africains. L’ICCROM soutient fermement cette vision, qui reflète la conviction de l’Organisation que le développement durable en Afrique doit être enraciné dans des partenariats équitables et respectueux qui valorisent le capital humain, l’expertise locale et l’identité culturelle.

Une étape importante

Il s’agit d’une étape importante dans le partenariat stratégique entre l’Italie et l’ICCROM, soulignant notre engagement commun à faire du patrimoine culturel un moteur de changement durable pour les générations futures. Notre héritage est notre avenir.

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jennifer Copithorne
Gestionnaire d’unité, Partenariats et communications
Via di San Michele 13 – 00153, Rome – Italie
communications@iccrom.org

L’ICCROM

L’ICCROM est une organisation intergouvernementale qui travaille au service de ses États membres pour promouvoir la conservation de toutes les formes de patrimoine culturel dans toutes les régions du monde. L’ICCROM est partenaire des États membres depuis plus de six décennies pour les aider à sauvegarder le patrimoine à l’intérieur de leurs frontières et au-delà. Travaillant aux niveaux international et gouvernemental, et avec les institutions et les professionnels sur le terrain, l’organisation engage et informe les nouvelles générations de professionnels et le grand public qui s’intéressent au patrimoine.