Skip to main content

ROME : Digital Realty étend sa présence en Méditerranée

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Déc 2023

Partager :

ROME : Digital Realty étend sa présence en Méditerranée

Digital Realty étend sa présence en Méditerranée avec un nouveau hub de colocation et de connectivité à Rome.

L’expansion de Rome souligne la stratégie de Digital Realty dans la région méditerranéenne et renforce sa capacité à répondre à la demande croissante des clients dans la région.

Digital Realty (NYSE: DLR), le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce ce jour son expansion sur le marché italien suite à l’acquisition d’un terrain à Rome.

L’expansion de Digital Realty à Rome renforcera sa position en tant que principal fournisseur de services d’infrastructure numérique dans la région méditerranéenne, en s’appuyant sur sa présence actuelle à Athènes, Marseille et Zagreb, ainsi que sur les hubs actuellement en cours de développement à Barcelone, en Crète et à Tel-Aviv. Située au centre de trois continents, la Méditerranée est devenue la porte d’entrée entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, et attire les principaux câbles sous-marins intercontinentaux et régionaux, créant ainsi l’une des zones d’interconnexion et d’échange de trafic numérique les plus importantes au monde.

Rome est la troisième ville de l’Union européenne en termes de population, et la deuxième ville d’Italie en termes de PIB. Grâce à sa situation géographique stratégique, la ville est bien positionnée pour renforcer son rôle de hub de connectivité d’envergure mondiale, en complément de Milan, mais également pour accroître la résilience de l’infrastructure au niveau des réseaux nationaux et internationaux. Plus important encore, elle permet également à la ville de jouer un rôle clé en tant que hub de connectivité majeur au centre de la Méditerranée.

La vision de Digital Realty pour la capitale italienne en tant que hub de connectivité clé en Méditerranée est alignée sur celle de NAMEX, le point d’échange Internet de Rome. « Digital Realty et NAMEX ont pour objectif commun de transformer Rome en un hub d’interconnexion mondial de premier plan », a déclaré Maurizio Goretti, PDG de NAMEX. Goretti poursuit : « L’expérience de Digital Realty dans le développement de communautés de données hautement connectées dans des hubs de connectivité neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms est un ingrédient essentiel dans la réalisation de cet objectif. ».

Le premier data center (ROM1) est conçu comme une installation Tier 4, selon la classification de l’Uptime Institute. La construction devrait commencer au quatrième trimestre 2023. Le site, qui couvre 22 hectares de terrain, est situé à moins de 15 kilomètres de la côte, ce qui en fait un point d’interconnexion idéal pour les futurs câbles sous-marins qui atterriront à Rome.

Jan-Pieter Anten, directeur général du groupe Digital Realty en EMEA, a déclaré : « Le développement de notre premier data center à Rome est une partie importante de notre stratégie globale en Méditerranée et renforce notre position de leader dans la région. Il représente une expansion significative de PlatformDIGITAL®, la plateforme mondiale de data centers de Digital Realty, soutenant davantage nos clients dans le déploiement rapide de leur infrastructure critique au cœur de communautés de données connectées en pleine croissance. »

Alessandro Talotta, directeur général de Digital Realty en Italie, a ajouté : « La livraison d’une installation neutre vis-à-vis des opérateurs télécoms à Rome aidera à mettre en œuvre les stratégies de transformation numérique des entreprises locales et des clients mondiaux dans la région. Nos clients bénéficieront grandement de l’excellente connexion aux réseaux câblés terrestres et sous-marins ».

A propos de Digital Realty

Digital Realty rapproche les entreprises et les données en proposant une gamme complète de solutions de centres de données, de colocation et d’interconnexion. PlatformDIGITAL®, la plateforme mondiale de centre de données de la société, offre aux clients un  » lieu de rencontre  » sécurisé pour les données et une méthodologie de solution éprouvée : Architecture de centre de données omniprésente (PDx™) pour alimenter l’innovation et gérer efficacement les défis liés à la gravité des données. Digital Realty donne à ses clients l’accès aux communautés connectées, avec une empreinte mondiale de centre de données de plus de 300 installations dans plus de 50 métros à travers +25 pays sur six continents. Pour en savoir plus sur Digital Realty, rendez-vous sur digitalrealty.com ou sur LinkedIn et Twitter.