ROMAINVILLE : Culture – FAST, le plus grand quartier…
Partager :
ROMAINVILLE : Culture – FAST, le plus grand quartier d’Europe dédié à la création, s’ouvre avec un festival gratuit
À Romainville, la Fondation Fiminco inaugure du 18 au 27 juin FAST, son quartier culturel, avec un festival gratuit et pluridisciplinaire.
Sur une ancienne friche industrielle de Romainville, aux portes de Paris, un projet culturel hors norme s’apprête à ouvrir ses portes au grand public. La Fondation Fiminco inaugure FAST (Fiminco Art Studios), présenté comme le plus vaste quartier européen dédié à la création contemporaine. Pour célébrer cet événement, un festival d’ouverture entièrement gratuit, baptisé FASTIVAL, se tiendra du 18 au 27 juin 2026, invitant tous les publics à explorer ce nouveau pôle artistique majeur du Grand Paris.
Un projet d’envergure sur un site réhabilité
FAST s’étend sur une superficie totale de 120 000 m², dont 50 000 m² sont exclusivement consacrés à la culture. L’ambition, portée par le Groupe FIMINCO, est double : soutenir les artistes de toutes les disciplines et rendre la culture accessible au plus grand nombre. Le projet a pris vie sur l’ancien site pharmaceutique Roussel-Uclaf, un patrimoine industriel du 20ème siècle qui a été entièrement réhabilité et transformé pour accueillir ce nouvel écosystème créatif.
Le projet a été mené par Gérald Azancot, président de la Fondation Fiminco, qui en résume la philosophie.
« Le foisonnement des créations et le mélange des disciplines font l’ADN de notre projet », souligne Gérald Azancot.
Cette initiative vise à créer un lieu de vie et de ressources pour les 34 000 habitants de Romainville et, plus largement, pour tous les franciliens, comme en témoignait récemment une reconnaissance du New York Times qualifiant la zone de « centre de gravité du dynamisme et de la créativité parisienne ».
FASTIVAL : une inauguration festive et pluridisciplinaire
La soirée d’ouverture, prévue le jeudi 18 juin à partir de 18h, donnera le ton de la manifestation. Le programme débutera par l’inauguration officielle dans le Théâtre de Verdure, suivie d’un impromptu chorégraphique de Blanca Li. À 19h, Olivier Py présentera son « Cabaret du Châtelet » avec Miss Knife et les Cagelles de *La Cage aux folles*. La soirée se poursuivra avec des DJ sets, des battles de danse, des expositions, un bal participatif et un feu d’artifice à 23h10.
Durant dix jours, le festival proposera une programmation riche et variée : concerts de musique classique et électro (avec notamment Alexandre Tharaud, Sonia Wieder-Atherton et l’ensemble Les Apaches !), expositions consacrées à l’artiste textile Simone Prouvé et à l’art numérique coréen, cinéma de plein-air avec la projection de *Chantons sous la pluie*, ateliers de sérigraphie, gravure et textile, ainsi que des animations pour les familles comme des séances de baby-yoga.
Un écosystème unique pour la création contemporaine
Au-delà du festival, FAST se veut un lieu permanent de création, de production et de diffusion. Le quartier abrite déjà la résidence d’artistes internationale de la Fondation Fiminco, six galeries d’art contemporain, les réserves du Frac Île-de-France, l’école d’art Parsons Paris, ainsi que les compagnies de danse de Blanca Li et Mourad Merzouki. Prochainement, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) y installera une partie de ses activités sur près de 4 500 m².
Les artistes bénéficient de ressources de pointe, incluant des ateliers techniques (gravure, construction, numérique, céramique, sérigraphie et textile), des studios et une salle de spectacle modulable de 600 places assises (1 100 debout). Des programmes de résidence comme « La Fabrique des Arts » offrent un accompagnement complet, comme en témoignent d’anciens résidents.
« Cette résidence a marqué un véritable tournant dans ma carrière de jeune artiste », confie Chloé Royer, résidente en 2022-2023.
« Cette année de production intensive, où j’ai pu expérimenter et développer mes idées sans interruption, a été un moment unique et incroyablement enrichissant », ajoute Pooya Abassian, résident en 2023-2024.
L’ensemble de la programmation et les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel de la fondation : https://www.fondationfiminco.com
via Presse Agence.


