Skip to main content

ROISSY EN FRANCE : ROISSY DEV à l’édition 2023 du SIMI

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Déc 2023

Partager :

ROISSY EN FRANCE : ROISSY DEV à l’édition 2023 du SIMI

Le territoire Grand Roissy-Le Bourget : un catalyseur d’énergie.

L’édition 2023 du Salon de l’immobilier d’entreprise représente une nouvelle opportunité pour Paris Terres d’Envol et l’agence de développement économique ROISSY DEV d’exposer sur le même stand. Engagées dans une démarche de coopération territoriale, les deux entités présenteront respectivement leurs grands projets au sein du territoire « Grand Roissy-Le Bourget ».
Situé aux portes du monde et au coeur de l’Europe grâce à la présence des deux plateformes aéroportuaires internationales Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget, Grand Roissy-Le Bourget constitue un territoire stratégique à l’échelle de la région capitale. Réunissant les 50 communes de l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol et de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, c’est également un pôle économique majeur. Aujourd’hui, ces deux acteurs locaux du développement économique partagent un diagnostic territorial et des objectifs communs.

En effet, l’attractivité économique du territoire s’est appuyée historiquement sur l’activité aéronautique et aéroportuaire en forte augmentation depuis la fin des années 70. De grands donneurs d’ordres se sont implantés et un écosystème dense s’est formé de 50 000 entreprises dont 85% de PME. Ce pôle économique, un des plus importants d’Île-de-France, est aujourd’hui un catalyseur d’énergies bénéficiant d’une forte dynamique de projet.

« La communauté d’agglomération Roissy Pays de France et ses quarante-deux communes membres, s’engagent au travers du programme d’actions porté dans le Contrat de relance et de transition écologique. Elle s’engage notamment en matière de développement économique, d’environnement, de logement et de mobilité. C’est un enjeu d’attractivité et de compétitivité. Cette locomotive économique, au service des habitants, doit rester en marche. » Alain AUBRY, président de ROISSY DEV, maire du Mesnil-Amelot, président de ROISSY DEV et vice-président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France en charge du développement économique.

Données clés [territoire Grand Roissy-Le Bourget]

• 2e plateforme aéroportuaire européenne [Charles-de-Gaulle]
• 1er aéroport d’affaires [Le Bourget]
• 1 600 vols quotidiens – 329 destinations
• 65% de la population âgée de -25 ans
• 380 000 emplois
• 262 000 habitants
• 50 000 entreprises implantées
• 98 zones d’activités
• 12 000 chambres d’hôtel
• 10 salons majeurs par an

Actus Territoire ROISSY PAYS DE FRANCE

AGORALIM

Agoralim a pour ambition d’installer dans le nord de l’Île-de-France un dispositif durable de valorisation des produits alimentaires frais à tous les échelons : production, transformation et distribution. Ce projet offrira de fortes perspectives de développement, économique comme social, au niveau local. Il est ainsi envisagé un projet multi-sites comprenant un site agricole ainsi qu’une ou plusieurs plateformes de transformation-distribution.

PÔLE GARE GOUSSAINVILLE

Le projet du pôle gare de Goussainville est un projet global avec deux périmètres et deux maîtrises d’ouvrage.
C’est un projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) porté par la communauté d’agglomération au titre de sa compétence transports et mobilité, dont les objectifs sont : rendre lisible les flux, favoriser l’intermodalité et appréhender les enjeux de stationnement anarchiques du site.
C’est aussi un projet urbain porté par la ville de Goussainville au titre de sa compétence aménagement, dont les objectifs sont de créer un quartier mixte (activités, commerces, logements) qui accompagne la transformation des espaces publics du PEM, de renforcer l’attractivité de la Ville et de mettre en oeuvre un projet de développement durable. Aujourd’hui, le projet comprend : 14 000 m² de tertiaire, 250 logements, 3 000 m² de commerces et services, 8 000 m² dédiés aux loisirs et un groupe scolaire.

ZAC BOIS DU TEMPLE

Cette ZAC située sur la commune de Puiseux-en-France jouxte la ZAC de la Butte aux Bergers à Louvres et le pôle multimodal de la gare Louvres RER. Elle bénéficie également d’une liaison directe à la francilienne. Le site a rencontré un grand succès lors de sa commercialisation, et est aujourd’hui entièrement commercialisé. La ZAC du Bois du Temple, d’une superficie de 30 hectares, regroupera à terme 2 000 emplois. Elle prévoit également un espace important réservé à la nature, comprenant des espaces publics certifiés HQE Aménagement.

Temps fort et Conférences

Le territoire Grand Roissy Le Bourget présentera deux conférences complémentaires sur son stand. Comment les collectivités se préparent pour adapter leurs espaces économiques aux nouveaux besoins des entreprises. Quelles stratégies sont déployées par les acteurs locaux et par les acteurs privés face aux nouveaux défis de la transition écologique ?

MARDI 12 DÉCEMBRE

À 11h, Inauguration du stand
Inauguration officielle du stand Grand Roissy-Le Bourget, en présence de Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol, Pascal DOLL, président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, Alain Aubry, président de ROISSY DEV et Frank Cannarozzo vice-président à la politique de la ville, l’attractivité territoriale et la transition numérique de Paris Terres d’Envol.
À la suite de l’inauguration, Conférence : Grand Roissy-Le Bourget, concilier densification des espaces économiques et sobriété foncière
Animée par Olivier Guyon, vice-président au développement économique de Paris Terres d’Envol
Intervenants :
• Martin Poulaud, directeur de projets (GSE)
• Christophe Ripert directeur général délégué à la logistique urbaine (QUARTUS)
• Laurent Dubos, directeur général (LOGICOR) et l’entreprise SOGELYM

MERCREDI 13 DÉCEMBRE

À 11h, Conférence : Les nouvelles gares du Grand Paris Express, vecteur d’attractivité économique pour le territoire du Grand Roissy-Le Bourget
Intervenants : Daniel Haquin, vice-président en charge des transports et des déplacements de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et Martine Valleton, maire de Villepinte.
À 15h, Conférence : Le Quartier Gare de Goussainville : un nouveau quartier connecté, vivant et durable, au pied du RER D
Intervenants :
• Daniel Haquin, Vice-président, en charge des Transports et déplacements de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France,
• Abdelwahab Zigha, Adjoint à la ville de Goussainville – Urbanisme, Voirie et Transports,
• Marwan Chamakhi, adjoint à la ville de Goussainville – Politique de la Ville et Développement économique
À 17h, Conférence : Lancement du Campus zéro carbone à Paris Terres d’Envol – Tremblay-en-France : la création d’un écosystème au service de la décarbonation
Animée par Olivier Guyon, vice-président au développement économique de Paris Terres d’Envol.
Intervenants :
• Harry Cohen, Co-Président Green Energy Service
• Rubin Derhy Président Directeur Général du Groupe Pelican, FULTON et GPA