ROGNAC : Dernière saison du chantier de rénovation des ch…

ROGNAC : Dernière saison du chantier de rénovation des chaussées sur l’autoroute A7

Dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance de son patrimoine, VINCI Autoroutes a clos, le 31 mai dernier, la dernière saison du chantier de rénovation des chaussées sur l’autoroute A7, entre Lançon-Provence et Rognac.

Ce projet, engagé à l’automne 2023, est entièrement financé par VINCI Autoroutes à hauteur de 15,5 millions d’euros. Il a mobilisé 140 personnes pendant 102 nuits et permet aux conducteurs de bénéficier de conditions de conduite plus sûres et confortables.

A7 – Des chaussées rénovées entre Lançon-Provence et Rognac pour des trajets plus sûrs et plus confortables

Des travaux nocturnes pour limiter la gêne aux usagers

Débuté à l’automne 2023, ce chantier important de rénovation des chaussées de l’A7 se termine après une deuxième et dernière saison de travaux qui s’est déroulée sur 14 semaines, exclusivement de nuit afin de limiter la gêne à la circulation. Les travaux ont permis de rénover la couche de roulement de toutes les voies de circulation, y compris la bande d’arrêt d’urgence, avec du béton bitumeux très mince sur 2,5 cm d’épaisseur. La couche de liaison a également été réhabilitée sur 8 à 16 cm de profondeur, au niveau des trois voies de circulation. Confiés à l’entreprise Eurovia, ces travaux ont fait l’objet d’un planning minutieux pour en limiter la durée.

Retours en images sur les travaux réalisés entre Lançon-Provence et Rognac

Rabotage des chaussées
Mise en œuvre de la Couche d’accrochage

Mise en œuvre de la couche d’enrobé
Nettoyage de la chaussée par balayeuses très haute pression
Compactage des chaussées

La section rénovée

La section rénovée est située sur l’autoroute A7, entre la barrière de péage de Lançon-Provence et Rognac, soit 14 km par sens. Elle accueille en moyenne 42 000 véhicules par jour dans chaque sens dont 10% de poids lourds en moyenne.

Préserver l’environnement, un enjeu majeur pour VINCI Autoroutes

Pour répondre aux enjeux de réduction de l’impact environnemental de ses activités de construction, VINCI Autoroutes s’est fixé pour objectif, sur ses chantiers de rénovation de chaussées, de limiter la production de déchets ainsi que le recours à des matériaux de carrières en réutilisant au maximum les matériaux issus de l’ancienne chaussée. Le but est de participer à la diminution de la consommation des ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant, notamment, le transport des matériaux par camion.

Les chiffres clés du chantier

 45% de la couche de liaison ont été recyclés
 20% de la couche de roulement ont été recyclés dans la nouvelle chaussée
 35% des enrobés de l’ancienne chaussée ont été réemployés dans la fabrication de la nouvelle chaussée, le reste sera mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région
 100% des eaux du chantier ont été recyclés.

À propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’État et des collectivités territoriales,
VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.
Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, X (ex-Twitter) @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel).