Skip to main content

RODEZ : Parcours dans les collections, au musée Soulages

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Parcours dans les collections, au musée Soulages

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

La célébration 2024, les dix ans du musée Soulages 29 mai – 2 juin 2024

PARCOURS DANS LES COLLECTIONS : SOULAGES ET L’Allemagne

Pierre Soulages rencontre un succès international très tôt, et tout commence en 1948 en Allemagne lorsqu’il participe à l’exposition itinérante « Grosse Ausstellung Französischer Abstrakter Malerei » organisée par le Dr. Ottomar Domnick. Des liens durables se nouent entre l’artiste et ce pays dont témoignent les nombreuses expositions et rétrospectives qui lui seront régulièrement consacrées jusqu’en 2022.

Afin d’honorer cet attachement, le musée Soulages propose un parcours au sein de ses collections intitulé “Soulages et l’Allemagne”, autour d’un ensemble d’œuvres et de documents retraçant plusieurs étapes importantes de la carrière de l’artiste qui se sont jouées outre-Rhin, comme l’exposition de 1948 mais aussi les participations aux Documenta ou certaines grandes rétrospectives. Ce parcours Pierre Soulages et l’Allemagne donne lieu à une action pédagogique en avril et mai 2024, en partenariat avec la Direction de la Culture, des Arts et des Musées du Département de l’Aveyron, dans le cadre de l’Itinéraire d’Education Artistique et Culturelle, avec notamment un artiste intervenant dans 7 classes des écoles primaires.

Présentation du 30 mars 2024 au 5 janvier 2025.