Skip to main content

RODEZ : Nouvel accrochage des collections permanentes du …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Nouvel accrochage des collections permanentes du musée Soulages

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

La célébration 2024, les dix ans du musée Soulages 29 mai – 2 juin 2024

30 mai, musée Soulages Rodez – Salles des collections permanentes

PRÉSENTATION : NOUVEL ACCROCHAGE DES COLLECTIONS PERMANENTES DU MUSÉE SOULAGES

Les 7 Outrenoir donnés par Colette Soulages en 2023

Présentation dans une salle des collections permanentes de la quatrième donation consentie par Colette Soulages en juin 2023. Cette présentation des sept peintures Outrenoir (œuvres majeures de 1999 à 2022, dont l’ultime Peinture 102 X 130 cm 15 mai 2022) s’inscrit au cœur d’une présentation plus générale c’est-à-dire d’un nouvel accrochage des collections dans les salles Outrenoir, mais également dans le cabinet des estampes qui prend une coloration olympique, vitrines avec les lettres de Soulages, etc…

 2024, l’année olympique

Pierre Soulages a réalisé deux affiches pour les Jeux Olympiques en 1972 (Munich) et 1988 ( Séoul) : Les lithographies préparatoires et les affiches alors commercialisées sont mises en valeur dans le cabinet des estampes. En 1972, Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Munich proposait à vingt-huit artistes internationaux de concevoir des affiches originales. Des artistes tels que Eduardo Chillida, David Hockney, Hans Hartung, ou encore Victor Vasarely répondent à cette commande. En tant que figure majeure de l’abstraction française, Pierre Soulages est sollicité pour ce projet et propose une affiche d’après Lithographie n°29 qui reprend les jambages noirs sur fond blanc caractéristiques de nombreuses toiles de l’artiste de cette époque. En 1988, le Comité d’Organisation se tourne vers la Lloyd Shin Gallery de Chicago afin de sélectionner vingt-cinq artistes qui réaliseront des affiches pour les Jeux Olympiques de Séoul. Pierre Soulages crée une affiche d’après Sérigraphie n° 18.

Correspondances de Pierre Soulages

 Le peintre a correspondu avec de nombreuses personnalités : de son écriture ronde, ample, rythmée, il a écrit sur les sujets de sa peinture, sur l’art, sur son parcours. Sont sélectionnées et présentées des missives de Soulages adressées à son cercle proche : Jean Leymarie, Claude Simon, Pierrette Bloch, Michel Ragon, Roger Vailland… Deux vitrines, correspondances, photographies des correspondants, livres…