Skip to main content

RODEZ : Installation immersive, au musée Soulages

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Installation immersive, au musée Soulages

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

La célébration 2024, les dix ans du musée Soulages 29 mai – 2 juin 2024

30 mai, musée Soulages Rodez – Salles des collections permanentes

INSTALLATION IMMERSIVE : POLYSÉMIE IV – Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret 2012 – 2024

Dans la salle d’exposition temporaire plongée dans l’obscurité, Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret réactivent plusieurs centaines d’écrans brisés. Cette vaste installation lumineuse révèle la dernière image abstraite et onirique d’ordinateurs recyclés. Le flux des données s’enraye, le temps se fige sur ces épanchements de cristaux liquides pétrifiés dans lesquels le duo d’artistes voit une forme d’archéologie digitale, comme une végétation postmoderne, du noir du blanc.

Un couloir sonore, accompagne le visiteur dans sa déambulation ponctuée de courts extraits de musique classique et contemporaine (Reich, Monteverdi, Riley, Vivaldi…). Initialement conçue pour l’église Saint-Séverin lors de la Nuit Blanche 2012 à Paris, Polysémie a récemment été reconfigurée pour l’exposition Épreuves de la matière à la Bibliothèque nationale de France-François Mitterrand. En hommage à Pierre Soulages, cette nouvelle proposition pour le Dixième anniversaire du musée dialogue avec les vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques.