RETOURNEMER : Dans les Vosges, démontage des téléskis à l…
Partager :
RETOURNEMER : Dans les Vosges, démontage des téléskis à l’abandon
Le dispositif d’élimination des remontées mécaniques à l’abandon par les professionnels des stations se poursuit.
Ce lundi 30 septembre 2024, les personnels des stations de ski du massif vosgien ont commencé le démontage des deux téléskis à perches de l’ancien stade de neige de la station de Retournemer (Vosges), en contrebas du célèbre Col de la Schlucht. Quatre pylônes ont été démontés et 600 mètres de câbles retirés au cours de la journée de lundi. La suite du programme de réhabilitation du site sera effectué d’ici la fin du mois de novembre de cette année avec le démontage et le recyclage de la totalité des structures déposées ainsi que la remise en état des sols suivant une convention établie avec l’Office National des Forêts. Au total ce sont deux téléskis sur Retournemer, plus un téléski et un chalet sur Le Collet qui seront démontés et évacués dans les Vosges d’ici la fin de cet automne.
La station Vosgienne du Retournemer se situe sur la commune de moyenne montagne de Xonrupt-Longemer qui compte 1488 habitants. Elle fut créée au milieu des années 1960. Elle se situe entre 1050 et 1225 mètres d’altitude, à seulement 1 kilomètre du Col de la Schulcht. Le domaine comptait un parc de deux remontées mécaniques desservant un total de 7 pistes (1 verte et 6 bleues) Retournemer était connue pour ses pistes, adaptées aux skieurs débutants ou aux familles, avec une clientèle de proximité. Les téléskis ont fonctionné jusqu’au début des années 2010. L’exploitation a été suspendue administrativement en 2014. Le site est très prisé désormais pour des activités de plein air comme la randonnée et le tourisme nature.
Ce démontage des installations de remontées mécaniques obsolètes est l’un des chantiers prioritaires de la feuille de route environnementale des 16 éco-engagements pris en octobre 2020 par les adhérents des domaines skiables français, afin de préserver la montagne grâce à des mesures concrètes en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages.
Après 11 démontages déjà réalisés, ce dispositif mis en place par DSF se renforce chaque année avec comme objectif de maintenir le rythme de trois installations démontées minimum par an, pour que les installations abandonnées ne constituent plus des risques de mise en danger de personnes ou d’animaux, et ne soient plus sources de pollution visuelle sur les sites où il n’y a plus de sociétés de remontées mécaniques en activité et en charge du domaine skiable. Les équipes de DSF ont établi un inventaire précis. A l’issue de ce démontage en cours dans les Vosges il restera 70* appareils obsolètes (65 téléskis, 4 télésièges + 1 bâtiment de télésiège), répartis sur 41 sites dans 5 massifs montagneux français. Domaines Skiables a établi une carte en ligne où l’on peut situer les installations de remontées mécaniques obsolètes à ce jour. Pour afficher la carte CLIQUER ICI
Détail par massif des remontées mécaniques obsolètes à démonter :
Alpes (du Nord au Sud) : 45 téléskis (ou parties de téléskis) et 4 télésièges
Pyrénées : 4 téléskis
Jura : 6 téléskis
Massif central : 6 téléskis et 1 bâtiment d’un ancien télésiège (déjà démonté)
Vosges* : 4 téléskis
Corse : 0
*ce nombre tient compte des 3 téléskis au Collet Retournemer dans les Vosges qui sont en cours de démontage depuis le 30/09/2024 et qui seront totalement démontés avant la fin novembre 2024.
Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Plus d’infos : www.domaines-skiables.fr