Skip to main content

RENNES : Semaine de la Formation internationale de Sites …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Avr 2024

Partager :

RENNES : Semaine de la Formation internationale de Sites & Cités

Le réseau Sites & Cités a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des candidatures pour la Semaine de formation internationale de Sites & Cités remarquables de France, qui se déroulera du 09 au 13 septembre 2024 en Région Bretagne, à Rennes (diffusion simultanée visio-conférence), sur le thème « Valorisation du cadre de vie ». 

Organisée en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture, et avec le soutien de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, de la Région Bretagne et les Ambassades des pays partenaires, cette formation s’adresse aux chefs de projets internationaux exerçant dans le domaine du patrimoine, de l’architecture, de la culture et du tourisme. Cette rencontre portera sur « Valorisation du cadre de vie ». La valorisation et la préservation du patrimoine ainsi que la qualité du cadre de vie dans les centres anciens sont des enjeux majeurs pour de nombreuses collectivités et associations. Par des ateliers en salle présentant expériences françaises et internationales, ainsi que par des visites de terrain, cette Semaine proposera une formation concrète et complète à 20 chef.fes de projets, francophones, anglophones et hispanophones sur les thématiques suivantes :

– Les outils pour intervenir sur les centres anciens et le cadre de vie : documents d’urbanisme, SPR, PSMV, VPAH
– Réhabilitation, réutilisation du patrimoine et participation citoyenne
– Tourisme et vivre ensemble – Stratégie touristique : la présence de l’eau
– L’offre culturelle

Depuis 2015, la Semaine de formation internationale est organisée et constitue la rencontre annuelle des chefs de projets contribuant à la protection et à la mise en valeur des patrimoines. Elle apporte une formation concrète, contribue à développer une plateforme internationale sur la thématique du patrimoine, permet d’échanger savoir-faire et expériences développées par les collectivités françaises et étrangères. Elle contribue au rayonnement international des territoires participants et favorise le développement de projets de coopération décentralisée.

Les 9 précédentes éditions de la Semaine de formation internationale ont rassemblé, en présentiel, près de 100 chefs de projets et décideurs locaux, de 30 nationalités différentes, 150 participants français et plus de 30 villes membres de Sites & Cités.

CANDIDATURE AVANT LE 30 AVRIL

Modalités et informations pratiques : Cliquez ici

Date / Heure
Date(s) – 09/09/2024 – 13/09/2024
All Day

Evènement destiné aux chefs de projets internationaux

SOURCE : Sites & Cités