RENNES : Rencontres Trans Musicales fait le pari de prése…

27 Nov 2023

RENNES : Rencontres Trans Musicales fait le pari de présenter des artistes émergents

Ouverte à toutes les esthétiques, aux artistes de toutes cultures et origines, la programmation des Rencontres Trans Musicales fait chaque année le pari de présenter des artistes émergents et de proposer l’expérience de l’inédit au plus grand nombre.

Cette invitation à la découverte et à la prise de risque artistique se prolonge naturellement dans l’attention mise à ce que la rencontre entre toutes les personnes réunies à l’occasion des Trans Musicales s’opère dans les meilleures conditions possibles. Cela doit notamment permettre aux personnes en relation avec le projet des Trans d’être à l’aise pour vivre l’expérience des concerts et, plus largement, dans le lien qu’elles entretiennent avec ses différentes propositions.

Parcours Trans : Découverte Privilégiée des Trans Musicales

Les Trans Musicales s’engagent à offrir une expérience culturelle enrichissante et accessible, créant ainsi des moments uniques de partage et de découverte. Depuis plus de 20 ans, Les Trans accueillent des centaines de personnes via les Parcours Trans. Ces parcours sur mesure incluent des concerts, des immersions dans les coulisses du festival, des rencontres professionnelles, favorisant ainsi une découverte unique des Trans Musicales à travers des parcours éducatifs : Immersion dans le monde professionnel des musiques actuelles et des médias, des parcours découverte.

À l’IES Paul Cézanne de Fougères, un groupe d’adolescents sourds et malentendants collabore avec le groupe Gustav. Ils se penchent sur la question de savoir comment la musique est ressentie par les personnes sourdes et malentendantes.

L’association Janet Frame accompagne des jeunes atteints de troubles psychiques, qui participent au festival sous la supervision de leurs infirmiers. Ils ont l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les concerts, les coulisses et les métiers du spectacle vivant.

L’association Souffleur de Sens fait sa première apparition au festival et accompagne un groupe de 14 aveugles. Chaque personne handicapée est accompagnée individuellement pour vivre une expérience personnalisée et immersive grâce aux descriptions de leur accompagnant.
🇦🇫 L’association DIDA accueille des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. En partenariat avec la radio CLAB, une équipe de journalistes accompagne ces personnes et anime une émission à l’occasion des Trans Musicales.

Agv 35 accompagne les gens du voyage en Ille-et-Vilaine. Un groupe de femmes fan de flamenco et rêvant d’aller à l’Opéra bénéficiera d’un parcours spécifique centré sur la programmation de l’artiste Raul Refree à l’Opéra de Rennes.

Les associations La Cloche et Entourage accueillent des personnes en situation de grande précarité et donneront l’opportunité à certaines personnes de venir découvrir le festival en visitant les coulisses, en rencontrant des artistes et en assistant à des concerts.

Des ateliers et un concert à la prison des hommes.

Musiques & Sociétés : Conférences-concert, rencontres & débats

Au-delà des passionnants enjeux artistiques qui la concernent, la musique se nourrit et impacte l’environnement dans lequel elle est créée et diffusée. La programmation du festival et les artistes accueilli·es aux Trans Musicales l’illustrent d’ailleurs chaque année. En écho aux concerts du festival, Les Trans vous invitent, avec Musiques & Sociétés, à différents rendez-vous pour mêler le plaisir de parler de musiques, d’arts, de pratiques culturelles, et l’intérêt de les questionner dans leurs dimensions esthétiques, sociales, voire politiques

JEU 7 DÉC I 14h – 16h Auditorium des Champs Libres
CONFÉRENCE-CONCERT LES ALLERS-RETOURS CONSTANTS ENTRE LE JAZZ ET LES MUSIQUES POP
Conférence de Guillaume Kosmicki, suivie d’un concert de Roni Kaspi.

JEU 7 DÉC I 16h30 – 18h30 Auditorium de la Maison des Associations
RENCONTRE «EN TOUTE RESPONSABILITÉ ? #1»
Agir en responsabilité pour les acteur·rices culturel·les
Rencontre animée par David Irle, consultant, éco-conseiller et formateur ; Gwendolenn Sharp, fondatrice de The Green Room et Noëmie Vermoesen / Gigsta, artiste.

VEN 8 DÉC I 14h – 16h Auditorium des Champs Libres
RENCONTRE DE RAVE O TRANS À PLANÈTE (1992 – 1997)

VEN 8 DÉC I 14h – 16h Auditorium de la Maison des Associations
RENCONTRE «EN TOUTE RESPONSABILITÉ ? #2»
Programmer : équilibre ou frictions entre liberté et responsabilité ?
Rencontre animée par Marie-Pierre Bonniol, artiste, curatrice et universitaire, avec Agnès Gayraud, philosophe et artiste (La Féline) ; Stéphane Kraniewski, directeur des Suds (Arles) et Céline Pigier,
cofondatrice et directrice artistique du Hasard Ludique (Paris).

VEN 8 DÉC I 16h30 – 18h30 Auditorium de la Maison des Associations
RENCONTRE LE THÈME : À L’ITALIENNE
Histoires et influences de l’Italie pop
Rencontre animée par Jean-Vic Chapus et Lucas Duvernet-Coppola, journalistes à Society, avec Rosario Ligammari, auteur de l’ouvrage Buongiorno Pop et Lucas Minisini, reporter au Monde.

SAM 9 DÉC I 15h – 17h Auditorium des Champs Libres
CONFÉRENCE-CONCERT RÉCIT ET NATURE DANS LES MUSIQUES INSTRUMENTALES
Conférence de Marion Brachet, suivie d’un concert de Flore Laurentienne.