Skip to main content

RENNES : Le GR® 37 – Cœur de Bretagne en Ille-et-Vi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Déc 2023

Partager :

RENNES : Le GR® 37 – Cœur de Bretagne en Ille-et-Vilaine remporte le concours Mon GR® préféré « nos GR® secrets »

Du 14 novembre au 5 décembre 2023, les internautes se sont fortement mobilisés pour voter pour leur GR® préféré pour l’année 2024, parmi huit itinéraires de grande randonnée en lice.

Cette année, la FFRandonnée a choisi de mettre en lumière des GR® méconnus, « nos GR® secrets », pour offrir aux randonneurs une expérience tout aussi exceptionnelle que celle proposée par les itinéraires plus célèbres.

Le GR® 37 – Cœur de Bretagne a su séduire les votants avec un total de de 23,17% des voix et s’adjuge la victoire finale devant le GR®4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) et le GR® 367 – Sentier Cathare (Aude).

Partez à la découverte de la Bretagne intérieure avec le GR® 37 !

L’itinéraire vous entraîne à la découverte des paysages bucoliques de l’Ille-et-Vilaine, les forêts légendaires de Brocéliande, puis par le canal de Nantes à Brest, l’abbaye de Bon-Repos et les trésors cachés de la forêt de Huelgoat. La découverte des Monts d’Arrée et le littoral nord de la presqu’île de Crozon constituent un point d’orgue à ce cheminement de 780 kilomètres. Mon GR® préféré vous a présenté la portion du Mont-Saint-Michel à Fougères, d’une longueur de 82 kilomètres en Ille-et-Vilaine.

Raymonde Séchet, présidente de la FFRandonnée Ille-et-Vilaine, s’est réjouie de cette victoire, déclarant : « Je suis ravie de l’élection du GR® 37 – Cœur de Bretagne comme GR® préféré des Français pour l’année 2024. Ce succès tient à la fois des merveilles et pépites que ce GR® offrent et de la mobilisation collective pour le promouvoir. C’est une belle reconnaissance des actions conjointes entre acteurs institutionnels du Tourisme en Ille-et-Vilaine et réseau de la FFRandonnée en Bretagne. Merci à nos partenaires, nos bénévoles, nos associations et à tous les amis de la randonnée qui participent au rayonnement -de ce territoire à la beauté sauvage. Terre de randonnée, le Cœur de Bretagne sera immanquablement votre prochaine destination ! »

La Bretagne, terre de randonnée

La Bretagne, véritable terre de randonnée, offre plus de 6500 kilomètres de possibilités d’itinérance à travers ses sentiers de Grande Randonnée® et GR® de Pays. La victoire du GR® 37 – Cœur de Bretagne marque un nouveau chapitre dans le succès des sentiers bretons.

En effet, c’est la troisième fois qu’un sentier de randonnée en Bretagne remporte le concours après le GR® 34 – Sentier des douaniers breton et le GR® de Pays – Le Tour de Belle-Ile-en-Mer, confirmant ainsi la qualité des itinéraires proposés dans la région pour les amateurs de randonnée en quête de découvertes inédites et d’expériences uniques au cœur de paysages préservés et enchanteurs.

Le classement final

1. GR® 37 – Cœur de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 23,17 %

2. GR®4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) : 16,77%

3. GR® 367 – Sentier Cathare (Aude) : 16,75 %

4. GR®440 – Le Grand Tour de la Montagne Limousine (Corrèze) : 10,05 %

5. GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées (Rhône) : 9,75 %

6. GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs (Indre) : 7,98 %

7. GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne (Var) : 7,93 %

8. GR® de Pays Tour de la Montagne de Reims et de l’Ardre (Marne) : 7,58 %

Retrouvez le GR® 37 – Cœur de Bretagne sur le site : MonGR.fr ou dans l’application mobile Ma Rando® et rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition de Mon GR® préféré !