Passer au contenu principal

RENNES : Le collectif FAIR-E dirige le Centre chorégraphiqu…

Partager :

RENNES : Le collectif FAIR-E dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

Le collectif est composé de Bouzid Ait Atmane, Iffra Dia, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy († 2020).

Le collectif FAIR-E dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2019. Il est composé de Bouzid Ait Atmane, Iffra Dia, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy († 2020).

Issus du hip hop et de toutes ses influences, nous sommes le reflet d’une nouvelle génération de chorégraphes. La danse qui nous anime, au même titre que l’art brut, est née de l’autodidactie et revêt une dimension universelle qui nourrit nos valeurs. C’est elle qui nous permet de dialoguer en transversalité avec les autres esthétiques, d’être en prise avec le réel.
Nous défendons l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par actionréaction notre environnement immédiat et injecter, là où nous le pouvons, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun…

Réunis ensemble, riches de nos différences et de nos individualités artistiques respectives, nous sommes en mesure de balayer le spectre des modalités d’écriture propres à notre champ esthétique. Nous vous invitons ainsi à découvrir nos univers respectifs et partager avec nous une danse d’auteur qui s’inscrit pleinement dans le panorama de la danse contemporaine.

OCTOBRE-DECEMBRE 2024

COLLECTIF FAIR-E / CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE

TNB I Opera nauinale de Paris I Rennes- CCN de Rennes et de Bretagne I

Théâtre de la Ville-Paris

COLLECTIF FAIR-E

Le Kabuki

Témoin — création 2024

Saïdo Lehlouh

Témoin résulte d’un processus de travail développé depuis plusieurs années avec des danseur·ses autodidactes, « témoins » de leur époque, de leur danse et de leur génération. Si le b-boying est à la source de la danse de Saïdo Lehlouh, Témoin élargit ici le champ des possibles pour embrasser les nombreuses influences qui nourrissent le parcours de chaque danseur·se invité·e. Cette forme mouvante prend ainsi corps grâce à leur singularité, à leurs façons d’investir sur le vif le jeu de l’improvisation, pour proposer une danse nourrie par la vivacité de l’instant et de la vibration de leur rencontre.France : Le Cratère, Scène nationale d’Alès
→ le 19 octobre 2024
Allemagne : Tanzfestival RM., Staatstheater
Darmstadt – Großes Haus, Francfort
→ le 31 octobre 2024

AlShe/Me — création 2019

Linda Hayford

Avec AlShe/Me, Linda Hayford approfondit sa recherche sur la métamorphose et la transformation physique. Dans cette pièce pour (et avec) un frère et une soeur, la notion de l’influence de l’autre sur soi, qu’elle soit subie ou non, ressentie ou intériorisée, devient centrale. Ce jeu à deux, entre similitudes et différences subtiles, tend ainsi à témoigner du lien fusionnel et de la connexion, si particuliers entre deux êtres proches, qui, au-delà des mots et de l’empathie implicite, laissent place à l’autre dans toute sa singularité.

Danemark : Dansekapellet, Copenhague
→ du 25 au 26 octobre 2024
France : L’Auditorium Seynod, Annecy
→ le 14novembre 2024
CN D, Centre national de la danse, Pantin
→ du 21 au 23 novembre 2024

Benoite Fantome

ECOSYSTEME

DDOS — création 2024

NSDOS

Avec DDOS, l’artiste NSDOS (musicien, danseur, hacker) propose une oeuvre musicale et chorégraphiée qui célèbre l’action collaborative et les batailles symboliques en situation de domination.
Un instructeur de Systema, art martial soviétique, a transmis aux interprètes sa gestuelle, sa science de la respiration, au service d’une danse organique, libre, naturelle. La sculpture centrale appellée Niakabi, conçue par l’artiste, devient un totem technologique
que les danseur·ses défient, tel un emblème
périssable de la course oppressante à l’innovation.

Paris : Théâtre de la Cité Internationale
→ du 11 au 12 octobre 2024
Rennes : Théâtre National de Bretagne
→ du 27 au 28 mai 2025
dans le cadre du festival Transforme
initié par la Fondation d’entreprise Hermès

NSDOS

Le Kabuki

STUCK — création 2024
Mounia Nassangar

Dans sa première pièce en tant que chorégraphe,l’icône internationale du whacking Mounia Nassangar explore la capacité de la danse à prendre le relais d’une parole défaillante, quand les mots restent coincés (stuck, en anglais). Cette recherche fait directement écho à l’histoire du whacking, danse d’urgence et d’expression née d’une oppression, dont les cinq interprètes au plateau donnent chacune leur propre version, fortes de corps et d’histoires différentes. Elles dévoilent alors cette culture sous un angle subjectif et sensible.

Premier prix Danse élargie 2024

France : Théâtre de l’Agora, Scène nationale de l’Essone-Evry, Évry-Courcouronnes
→ du 16 au 17 octobre 2024
Allemagne : Tanzfestival RM., Staatstheater
Wiesbaden-Warburg
→ le 13 novembre 2024