RAMATUELLE : En mars, les restaurants de la plage de Pamp…

6 Mar 2024

RAMATUELLE : En mars, les restaurants de la plage de Pampelonne à Ramatuelle se reconstruisent

Fini la tranquillité des quatre mois, novembre, décembre, janvier et février, durant lesquels la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, débarrassée de ces restaurants  peut enfin redevenir à l’état naturel.

Quatre mois durant lesquels je peux me baigner seule dans la Méditerranée sans crainte d’être agressée par les nuisances sonores de ces établissements qui jouent maintenant tous la carte des boîtes de nuit de jour pour gagner encore et toujours plus d’argent, avec musique, orchestre et ambiance festive, afin d’inciter les clients à boire et à consommer durant toute la journée, en effet, c’est plus rentable de servir des boissons que des plats, et par les pollutions des yachts qui viennent  se mettre au mouillage dans la baie.

Quatre mois durant lesquels la faune qui habite dans le sable a pu vivre en toute liberté sans être écrasée par les énormes camions qui nettoient la plage l’été, un matin sur deux. C’est d’ailleurs un peu grâce aux vidéos de ma petite Marcelline l’aubergine que ces énormes camions qui ratissent le sable ne passent plus qu’un jour sur deux, Marcelline ayant maintes fois expliqué que ce n’était pas vraiment écologique de ratisser ainsi le sable que l’on doit toucher le moins possible sous peine de créer de l’érosion, et que la nuisance sonore de ces véhicules gâchaient les matinées des amoureux de la nature qui viennent admirer le lever de soleil sur la mer. Aujourd’hui, depuis deux ans, des sympathiques ânes accompagnés de leurs sympathiques gardiens traversent la plage, ramassant les papiers gras et surtout expliquant aux touristes comment garder une plage propre.

Pour en revenir aux travaux du mois de mars, la plage vit une véritable catastrophe et une grande souffrance, envahie par des grues, des tracteurs, des trous immenses sont creusés dans le sable  afin de reconstruire les fondations et les établissement qui devront être démontés au mois d’octobre.

Alors même si un restaurateur veut faire croire qu’il est respectueux de la nature et de son environnement en se faisant filmer avec un cheval de trait qui porte quelques planche de bois, certes c’est une jolie image qui plaît à la presse, mais n’oublions pas que c’est l’arbre qui cache la forêt, et que derrière, il fait comme tout le monde avec une gigantesque grue, des tracteurs et des gros camions qui écrasent toute la faune sur leur passage.

Il eut été préférable de laisser durant toute l’année sur cette plage, l’une des plus belles au monde, seulement quelques snacks en bois flotté qui sont ravissants et sentent bons l’authenticité, et de positionner les restaurants à l’arrière. Ils seraient rester ainsi en place tout l’hiver sans obligation de démonter, ce qui coûte très cher et pollue énormément, et la plage aurait retrouvé sa beauté naturelle qui lui a valu sa notoriété. Les clients amoureux et respectueux de la Méditerranée pourraient se restaurer simplement avec un pique-nique ou ban bagnat aux snacks. Les autres qui veulent faire la fête et non profiter de la sérénité de la mer seraient aussi bien en étant éloignés de quelques dizaines de mètres comme le sont les excellents Cabane Bambou Indie Beach ou encore l’Esquinade pour ne citer qu’eux.

Mais bon, je suis une grande réveuse !

Oui, c’est vrai, je suis une grande rêveuse, mais je suis également une grande amoureuse, une grande amoureuse de la vie, une grande amoureuse de la nature, une grande amoureuse de la mer, alors durant l’été, j’irais me baigner aux aurores, un matin sur deux quand passent mes amis les ânes, afin de ne pas voir toutes ces aberrations touristiques, qui ne servent d’ailleurs qu’à enrichir quelques personnes, détruire ma plage et la tranquillité de milliers d’autres êtres vivants.

Sylvie Bourgeois Harel

Voici le lien pour regarder la vidéo de Marcelline l’aubergine sur les gigantesques travaux de reconstruction des restaurants sur la plage de Pampelonne : https://youtu.be/f216fA8YfT0?si=6kwvMrqM4sWyLW2o