Passer au contenu principal

PUYMÉRAS : Gastronomie – La Maison Plantin met en lum…

Partager :

PUYMÉRAS : Gastronomie – La Maison Plantin met en lumière la truffe d’été, le trésor de la saison estivale

À Puyméras, dans le Vaucluse, la Maison Plantin célèbre la Tuber aestivum, une truffe fraîche et croquante idéale pour les recettes d’été.

Avec l’arrivée des beaux jours, la gastronomie estivale accueille un produit d’exception souvent méconnu du grand public : la truffe d’été (Tuber aestivum). De mai à août, ce diamant saisonnier prend le relais de sa cousine hivernale, la Tuber Melanosporum, pour sublimer les plats avec fraîcheur et délicatesse. La Maison Plantin, spécialiste français de la truffe, met en avant ce produit phare à travers une gamme riche et des conseils de dégustation pour en révéler toutes les saveurs.

Un diamant méconnu aux arômes délicats

Récoltée en France, en Italie ou en Espagne, la truffe d’été se distingue par des caractéristiques uniques. Si sa chair est blanche en début de saison, lui valant parfois le nom de « truffe blanche d’été », elle évolue progressivement vers des teintes marron. Au nez, elle dégage une odeur fine de champignon et de sous-bois. En bouche, elle offre une texture croquante et un goût subtil évoquant la noisette, plus léger et frais que celui de la truffe noire.

Chaque truffe sélectionnée par la Maison Plantin est triée à la main puis soigneusement nettoyée par les équipes en Provence, garantissant une qualité optimale. Ce travail méticuleux permet de préserver toutes les propriétés organoleptiques de ce produit noble.

Conseils d’utilisation et de conservation

La principale particularité de la Tuber aestivum réside dans sa grande sensibilité à la chaleur. Contrairement à d’autres variétés, il est impératif de ne pas la cuire pour ne pas altérer ses arômes. L’idéal est de la râper crue, en fines lamelles, juste avant de servir. Elle sublime ainsi à merveille une burrata crémeuse, un carpaccio de bœuf, un tartare de poisson ou une simple salade de saison.

Pour une dégustation parfaite, il est conseillé d’utiliser une quinzaine de grammes par assiette, les plus gourmands pouvant aller jusqu’à 25 grammes. Côté conservation, les truffes fraîches se gardent environ sept jours au réfrigérateur (entre 2°C et 5°C), placées dans une boîte hermétique avec du papier absorbant à changer tous les deux jours. Elles supportent également très bien la congélation.

Idée recette : la couronne de fromage frais à la truffe d’été

Pour illustrer la simplicité d’utilisation de ce produit, la Maison Plantin propose une recette estivale, fraîche et élégante.

*   Ingrédients pour le cake à la truffe :

*   4 œufs

*   50 ml d’huile d’olive

*   150 ml de lait

*   200 g de farine

*   1/2 sachet de levure chimique

*   Sel, poivre

*   120 g de [pâte de truffes d’été Plantin](https://www.truffe-plantin.com/fr/pates-de-truffes/197-pate-de-truffes-d-ete-73-aromatisee-120g.html)

*   Ingrédients pour la garniture au fromage frais :

*   500 g de mascarpone

*   25 g de [brisures de truffes noires Plantin](https://www.truffe-plantin.com/fr/truffes-en-conserve/37-brisures-de-truffes-noires-25g.html)

*   20 g de [truffe d’été fraîche](https://www.truffe-plantin.com/fr/truffes-fraiches/57-truffes-d-ete-fraiches-entieres.html)

*   50 g de petits-pois frais

*   2 carottes nouvelles

*   6 asperges vertes

*   4 à 5 radis roses

*   Quelques fleurs comestibles

*   Préparation du cake :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Fouetter les œufs avec le lait et l’huile d’olive.
  3. Incorporer la farine, la levure, le sel et le poivre.
  4. Ajouter la pâte de truffes d’été et mélanger.
  5. Verser la préparation dans un moule à tarte couronne huilé et enfourner pour 20 minutes.
  6. Laisser refroidir complètement après démoulage.

*   Préparation de la garniture et dressage :

  1. Cuire les petits-pois et les têtes d’asperges dans l’eau bouillante salée, puis les rafraîchir sous l’eau froide.
  2. Détailler les carottes et les radis en fines rondelles.
  3. Mélanger le mascarpone avec les brisures de truffes noires.
  4. À l’aide d’une poche à douille, pocher la crème sur la couronne de cake refroidie.
  5. Répartir harmonieusement les légumes sur la crème.
  6. Ajouter de fines lamelles de truffe d’été fraîche et quelques fleurs comestibles. Servir bien frais.

Une gamme estivale pour toutes les envies

Au-delà de la truffe fraîche, la Maison Plantin décline les saveurs de la Tuber aestivum dans une large gamme de produits prêts à l’emploi. Pour un apéritif gourmand, elle propose sept tartinables de légumes (artichaut, aubergine, courgette, etc.), ainsi que des amandes, des noix de cajou et des chips à la truffe d’été.

Pour sublimer les plats du quotidien, des assaisonnements à saupoudrer (nature, piment d’Espelette, herbes de Provence) et du sel de Guérande à la truffe d’été sont également disponibles, parfaits pour rehausser des frites, des viandes grillées ou même du pop-corn.

Où se procurer les produits Plantin ?

L’ensemble des produits de la Maison Plantin est accessible via la [boutique en ligne officielle](https://www.truffe-plantin.com/fr/). Il est également possible de découvrir l’univers de la truffe et de bénéficier de conseils personnalisés à la boutique & Institut de la Truffe, située à Puyméras, dans le Vaucluse. Des ateliers d’initiation y sont régulièrement organisés pour les passionnés.

via Presse Agence.