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PUTEAUX : Siec 2024, une édition sous le signe de la vita…

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PUTEAUX : Siec 2024, une édition sous le signe de la vitalité, où se joue l’avenir du secteur

La 19ème édition du Siec, Salon International des Espaces Commerciaux, a accueilli les 22 et 23 mai derniers, foncières, enseignes et investisseurs, ainsi que de nombreux représentants de collectivités et de startups innovantes, qui ont pu échanger sur les transformations profondes du secteur de l’immobilier de commerces : requalification des entrées de ville, évolution des usages, et bien sûr durabilité et transition environnementale.

Pour son édition 2024, l’évènement de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires, organisé par Comexposium, a réuni plus de 100 exposants – un chiffre en légère hausse par rapport à 2023 malgré 3 mois de préparation en moins en raison du repositionnement du salon sur ses dates d’origine – et accueilli plus de 4 100 visites, contre 4450 en 2023. Un flux légèrement moins important mais non moins qualitatif, puisque le poids des enseignes a représenté cette année 64% du visitorat, avec la présence de 1647 représentants d’enseignes, contre 59% lors de l’édition précédente.

Un chiffre qui confirme les premiers retours des acteurs présents quant à la qualité des rencontres générées et des projets de développement partagés.

“Nous sommes ravis d’avoir participé à nouveau au Siec cette année, il s’agit d’un événement incontournable pour les professionnels du retail français. C’est toujours pour nous une formidable occasion de rencontrer nos partenaires, d’échanger sur les tendances actuelles et de présenter nos projets.” se réjouit Yoann Fourel, Directeur Commercialisation de La Compagnie de Phalsbourg.

“Le Siec a retrouvé sa programmation habituelle au printemps, et cette édition a confirmé son rôle de catalyseur des discussions entre offreurs de m² et enseignes en développement. Ces dernières évoluent rapidement, avec notamment les services, les loisirs et toujours la restauration qui accélèrent leur expansion car elles bénéficient de l’évolution rapide des dépenses des ménages en leur faveur.” explique Christophe Noël, Délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires.

Un événement business convivial très attendu

Ouverture avec un dîner de Gala mémorable

L’événement a débuté par un dîner de Gala prestigieux, réunissant tous les décideurs emblématiques de la filière au Théâtre du Merveilleux du Musée des Arts Forains. L’atmosphère, bien que résolument orientée business, a été empreinte de convivialité, renforçant les liens entre les participants et dévoilant le plaisir affiché de se retrouver et de partager ces deux jours ensemble.

Un club Enseignes, grande nouveauté du salon

L’une des grandes nouveautés de l’édition 2024, le Club Enseignes, a offert aux retailers un espace dédié afin de favoriser les rencontres et les échanges dans un cadre propice aux interactions business.

Parmi les moments marquants du Club Enseignes, le flash actualités du marché proposé chaque matin a particulièrement retenu l’attention.

“Toute l’équipe du développement KFC France était présente au Siec en tant que sponsor exclusif du club enseigne. Notre stand, conçu en étroite collaboration avec l’équipe du Siec, a été un véritable point de rencontre pour les différents acteurs du secteur dans un cadre aux couleurs de notre enseigne. Source de rencontres et d’opportunités avec une atmosphère dynamique et conviviale, ce salon a non seulement permis de tisser des liens précieux avec nos partenaires, mais nous a donné également l’occasion de passer des messages forts sur notre marque, nos résultats et nos ambitions de développement. Nous avons particulièrement apprécié la diversité des participants et le retour positif de nos partenaires nous confirme que le Siec a été un franc succès, nous ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration.” témoigne Nicolas Gabriel, directeur du développement de KFC France.

Des visiteurs mobilisés du début à la fin

Durant ces deux jours, le flux est resté quasi constant, grâce notamment à un programme de conférences et d’animations qui a suscité l’intérêt des visiteurs tout au long du salon, en complément des échanges business qui ont eu lieu en continu sur des stands exposants de très grande qualité.

Des conférences riches et diversifiées, reflet d’un secteur en pleine mutation

Le programme de conférences travaillé autour de la thématique de l’édition Sites Commerciaux : TransformationS, a contribué à la qualité du salon avec des têtes d’affiche telles que Easy Cash, Basic Fit, KFC France.

On note en particulier la thématique de la durabilité, incarnée par la présentation du baromètre ENOV sur la seconde main ainsi que la présentation de la success story Easy Cash, exemplaire de la transition écologique qui est en train de s’opérer dans l’immobilier commercial, en réponse aux enjeux environnementaux.

Les Managers de Centre-ville mobilisés au Congrès du CMCV

En ouverture de la deuxième journée s’est tenue la 9ème édition du congrès national du CMCV, Club des Managers de Centre-Ville et des Territoires. armi les thèmes abordés, on a pu assister à une table ronde sur la dynamique commerciale des territoires ruraux ou encore à une conférence sur le thème “La data : un outil indispensable pour développer les stratégies commerciales en soutien aux centres-villes et territoires.”

Ce 9ème congrès national du CCMV a vu une forte mobilisation des pouvoirs publics, venus en grand nombre cette deuxième journée, pour contribuer à la redynamisation des villes et collectivités.

La Remise de Trophées de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires pour clôturer le salon.

La remise des Trophées a constitué un moment fort de cette édition, illustrant non seulement l’excellence des lauréats, mais également la qualité de cet événement dans l’événement. Cette cérémonie a parfaitement clôturé le salon, mettant en lumière des opérations exemplaires incarnant la transformation en cours dans l’immobilier commercial.

Rappel des lauréats :

Catégorie « création et rénovation d’espace commercial et multifonctionnel »

· Le Trophée Création d’un espace commercial : le centre Paris-Giverny (McArthurGlen),

· Le Trophée Rénovation/Extension d’un site commercial : le centre commercial Grand Place (Klépierre),

· Le Trophée Projet multifonctionnel : Spot/Evry 2 (SCC).

Catégorie « initiatives locales »

· Le Trophée de l’Initiative locale Marketing : Val d’Europe (Klépierre pour son opération Micro-Folie),

· Le Trophée de l’Initiative locale RSE : Cap 3000 (Altarea),

· Le Coup de Cœur du jury : Shop’ in Pacé (Galimmo et à la start-up Mains d’Argent).

Catégorie « Action Cœur de Ville »

· Le Trophée Aménagement d’un espace public participant à l’attractivité commerciale d’une ville ACV : Place du Marché de la ville de Laon,

· Le Trophée Requalification d’un bâtiment participant à l’attractivité commerciale d’une ville ACV : Bourse du Travail, ville de Troyes,

· Mâcon a reçu un Trophée mixte Espace public et requalification, pour la réhabilitation de l’îlot Laguiche et l’aménagement de la Place aux Herbes,

· Le Prix spécial du jury a été décerné à Cognac pour le réaménagement de sa place centrale.