PUTEAUX : Multi-usages, les gaz liquides sont les alliés de…
Partager :

PUTEAUX : Multi-usages, les gaz liquides sont les alliés des professionnels du tourisme
La filière des gaz et biogaz liquides annonce 10% de biopropane en 2033 et appelle les pouvoirs publics à soutenir cette EnR afin de garantir son accessibilité pour les ménages ruraux.
Association loi 1901, France Gaz Liquides est l’organisation professionnelle qui représente la filière des gaz et biogaz liquides (les gaz (bio)butane, (bio)propane, et le carburant alternatif (bio)GPLc). Ses membres distributeurs sont Antargaz Energies, Butagaz, et Primagaz. Son rôle majeur est de valoriser l’énergie gaz et biogaz liquides dans la transition énergétique. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
Comme l’a souligné le Président de la République dans son allocution du 25 septembre, « On ne peut pas laisser nos compatriotes dans les zones les plus rurales, sans solution ». Energie clé pour la transition environnementale de la ruralité, les gaz liquides apportent une contribution indispensable à la souveraineté énergétique et aux enjeux environnementaux portés par le Gouvernement. Avec un objectif de 10% de renouvelables, France Gaz Liquides positionne la filière dans les travaux législatifs de la PPE à venir et inscrit la filière comme un acteur majeur de la décarbonation de la ruralité. Alors que devraient être prochainement votées la Loi de Programmation Énergie Climat, la nouvelle Programmation Pluriannuelle d’Energie et la Stratégie Nationale Bas Carbone, et dans le contexte énergétique actuel marqué par le changement climatique ou encore le conflit en Ukraine, France Gaz Liquides réaffirme qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre en compte de manière distincte l’énergie en milieu rural.
« Bien trop souvent, les territoires ruraux sont les oubliés des politiques publiques. Si la concertation publique de juillet dernier nous a permis de souligner leurs spécificités, désormais, nous demandons aux pouvoirs publics d’aller plus loin en prenant en compte le biopropane dans les dispositifs d’aides au développement de notre EnR et ainsi permettre d’accélérer la décarbonation de la ruralité. », déclare Anne de Bagneux, Présidente de France Gaz Liquides.
Les ambitions de la filière pour le développement du biopropane à horizon 2033.
La filière des gaz et biogaz liquides sera en mesure d’incorporer 10% de biopropane dans les équipements de chauffage et ECS (Eau Chaude Sanitaire). Coproduit systématique des bioessence et biokerosène, différentes technologies permettent de le produire. Disposant des mêmes propriétés que le propane et permettant une réduction de ses émissions de 73% de CO2 sans changer d’équipement, le biopropane enregistre le même bilan carbone que l’électricité de chauffage. Très attendue par l’Union Européenne et notamment la France, la production est en forte augmentation, soutenue par celle des biocarburants aériens (SAF). Par ailleurs, la localisation des nombreux sites de production permet des approvisionnements en biopropane au sein de l’Union européenne et donc de ne pas dépendre des conflits géopolitiques actuels.
La filière demande à ce que cette EnR soit soutenue par l’Etat comme le sont les autres EnR.
De nombreux dispositifs ont permis aux énergies « en réseau » de bénéficier d’incitations et d’aides financières publiques. L’énergie dans la ruralité doit désormais être accompagnée au même titre que les énergies en réseau. Avec près de 30% de passoires thermiques en zone rurales, les ménages sont à ce titre plus exposés à une vulnérabilité énergétique et doivent être soutenus financièrement dans la mise en place de solutions bas carbone. En clair, la filière appelle les pouvoirs publics à ne pas isoler la ruralité et pour cela à ne pas exclure les biogaz liquides (biopropane) des dispositifs d’aide.
« Il nous semble légitime que notre EnR bénéficie, tout comme les autres EnR, de dispositifs de soutien au développement et à l’usage du biopropane. C’est une question de pouvoir d’achat pour les ménages. Nous en appelons notamment à la reconnaissance de la traçabilité des volumes d’EnR mis sur le marché, par un mécanisme spécifique aux biogaz liquides, et sommes également convaincus que la chaudière THPE propane – biopropane doit continuer à être aidée pour les logements ne disposant pas d’une solution de raccordement à un réseau de chaleur urbain ou à un réseau de gaz naturel. », ajoute Anne de Bagneux.
Multi-usages, les gaz liquides sont les alliés des professionnels du tourisme
Parce que disponibles sur tout le territoire, les gaz liquides butane-propane et leurs versions renouvelables sont indispensables à de nombreux professionnels des CHR (Cafés-HôtelsRestaurants) installés dans des zones rurales, insulaires ou montagneuses. On estime que 27% des hôtels et 17% des restaurants se situent dans des zones non raccordées au réseau de gaz naturel, ce qui représente près de 140000 établissements. L’hôtellerie de plein air compte quant à elle 7000 campings qui hissent la France en première destination européenne dans ce secteur, et seconde au monde. L’activité regroupe près de 200000 mobilhomes particuliers et plus de 250000 mis à la location, en plus des installations communes, qui sont alimentés par les gaz liquides.
• En cuisine, les gaz liquides offrent une grande facilité de réglage et une utilisation performante avec tous les types d’appareils traditionnels.
• Concernant l’eau chaude sanitaire, ils permettent une production illimitée de façon simultanée qui peut être fractionnée, à la température souhaitée. La vitesse de chauffe est quasi instantanée et très appréciée des professionnels, souvent pressés.
• Pour ce qui est du chauffage ou de la climatisation des établissements hôteliers, ils constituent une excellente réponse au taux d’occupation souvent discontinu, qui nécessite un chauffage rapide de volumes importants.
• Enfin, les gaz liquides peuvent être aussi utilisés pour des équipements tels que le chauffage des piscines, l’alimentation des barbecues en plein air ou encore le désherbage thermique.
Autre exemple, les stations de montagne (en hiver les domaines skiables, ou les refuges en été) ont besoin d’une alimentation électrique constante et ininterrompue pour répondre à la forte demande en énergie des hôtels, ainsi que pour alimenter toute une série d’autres équipements dans ces stations. Les gaz liquides sont propices à une utilisation en région montagneuse en raison de leur accessibilité. Le propane est particulièrement adapté aux besoins de ces zones pour alimenter notamment les stations de skis, qui exigent une puissance de chauffe et un haut rendement. Ils contribuent à la préservation de la qualité de l’air dans les montagnes souvent polluées par des systèmes de chauffage plus émissifs ou par les trajets en voitures des vacanciers qui, d’après Atmo, représentent 80% des déplacements en zone montagneuse. Le GPL carburant est une solution pour rouler plus propre sur ces lieux où la fréquentation est importante en saison.


