Skip to main content

PUTEAUX : MAKE Better valorise les métiers des bâtiments …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Déc 2023

Partager :

PUTEAUX : MAKE Better valorise les métiers des bâtiments dans les collèges

Dans un monde où la reconnaissance des métiers et leur valeur semblent parfois s’effacer derrière des stéréotypes, MAKE Better, une initiative audacieuse née de la vision de Benoît ANTOINE, fondateur de MAKE Office, s’engage à valoriser les métiers du bâtiment et à inspirer les futures générations.

L’objectif de MAKE Better : mettre en lumière les métiers du bâtiment

Alors que les métiers du bâtiment ont souvent été relégués à l’arrière-plan, subissant un manque de valorisation, MAKE Better se lève en tant qu’association à but non lucratif pour changer cette perception. L’association intervient en effet directement dans les collèges, mettant en contact les jeunes avec des professionnels du bâtiment. Cette initiative vise à combler le fossé entre l’éducation et le monde professionnel, en fournissant aux élèves des informations concrètes sur des carrières qui offrent de véritables opportunités.

Les collégiens sont d’abord initiés aux métiers du bâtiment et aux enjeux de cette industrie. Ils découvrent ainsi la diversité des professions qui contribuent à la construction de leur environnement. Par la suite, une immersion dans un cas pratique engage les élèves dans une expérience réelle : concevoir un espace de vie. Ce cas pratique leur permet de se mettre dans la peau des professionnels, de comprendre les défis de la conception et de ressentir l’impact direct de leur créativité sur l’espace qui les entoure.

« Nous sommes témoins d’une situation où certains métiers, en particulier ceux du bâtiment, sont sous-estimés et peu valorisés. C’est pourquoi il était essentiel d’intervenir avec MAKE Better et donner aux jeunes l’opportunité de découvrir et de s’inspirer de ces métiers importants et souvent méconnus. C’est une façon de remettre l’artisanat au premier plan et valoriser des métiers clés. », déclare Benoît ANTOINE, fondateur de MAKE Better.

Les collèges comme terrain de transformation de l’éducation

En collaborant avec des écoles et des acteurs de l’éducation, MAKE Better met l’accent sur la révélation des talents, la valorisation des compétences manuelles et la promotion de la fierté professionnelle. Cette initiative fait écho à la volonté d’Emmanuel Macron, Président de la République, de faire face à la “bataille de l’orientation” en faisant intervenir des professionnels dans les collèges dès la classe de 5e. Benoît ANTOINE et son équipe ont déjà partagé leur expertise à plusieurs reprises avec succès, et aspirent à étendre davantage leurs interventions. Leur objectif est de normaliser l’intervention de professionnels du bâtiment dans les collèges, dynamisant ainsi la filière professionnelle et encourageant les jeunes à explorer des parcours variés. MAKE Better est toujours à la recherche de collèges souhaitant participer à cette initiative inspirante, tant pour les étudiants que pour les professionnels.

À propos de MAKE Better :

MAKE Better, l’association à but non lucratif de loi 1901, émerge en 2021 sous l’impulsion de son fondateur Benoit ANTOINE, également fondateur de MAKE Office, entreprise spécialisée dans l’aménagement et la rénovation de bureaux. En unissant l’écosystème de MAKE Office et le soutien d’entreprises engagées, MAKE Better donne forme à des projets concrets, visant à édifier un monde durable et social, à créer des espaces de vie épanouissants pour tous et à élargir l’accès aux métiers du bâtiment. Au cœur de sa mission, MAKE Better a d’ores et déjà réalisé des rénovations à titre gracieux comme celles au sein de l’Hôpital Trousseau et du Palais de la Femme. MAKE Better investit également dans l’éducation des jeunes à travers des interventions inspirantes dans les collèges sur les métiers du bâtiment. https://make-better.fr/portfolio/