PUTEAUX : Le GPL, l’allié pour le pouvoir d’achat dans la…
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PUTEAUX : Le GPL, l’allié pour le pouvoir d’achat dans la mobilité
La filière des gaz et biogaz liquides annonce 10% de biopropane en 2033 et appelle les pouvoirs publics à soutenir cette EnR afin de garantir son accessibilité pour les ménages ruraux.
Association loi 1901, France Gaz Liquides est l’organisation professionnelle qui représente la filière des gaz et biogaz liquides (les gaz (bio)butane, (bio)propane, et le carburant alternatif (bio)GPLc). Ses membres distributeurs sont Antargaz Energies, Butagaz, et Primagaz. Son rôle majeur est de valoriser l’énergie gaz et biogaz liquides dans la transition énergétique. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
Comme l’a souligné le Président de la République dans son allocution du 25 septembre, « On ne peut pas laisser nos compatriotes dans les zones les plus rurales, sans solution ». Energie clé pour la transition environnementale de la ruralité, les gaz liquides apportent une contribution indispensable à la souveraineté énergétique et aux enjeux environnementaux portés par le Gouvernement. Avec un objectif de 10% de renouvelables, France Gaz Liquides positionne la filière dans les travaux législatifs de la PPE à venir et inscrit la filière comme un acteur majeur de la décarbonation de la ruralité. Alors que devraient être prochainement votées la Loi de Programmation Énergie Climat, la nouvelle Programmation Pluriannuelle d’Energie et la Stratégie Nationale Bas Carbone, et dans le contexte énergétique actuel marqué par le changement climatique ou encore le conflit en Ukraine, France Gaz Liquides réaffirme qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre en compte de manière distincte l’énergie en milieu rural.
« Bien trop souvent, les territoires ruraux sont les oubliés des politiques publiques. Si la concertation publique de juillet dernier nous a permis de souligner leurs spécificités, désormais, nous demandons aux pouvoirs publics d’aller plus loin en prenant en compte le biopropane dans les dispositifs d’aides au développement de notre EnR et ainsi permettre d’accélérer la décarbonation de la ruralité. », déclare Anne de Bagneux, Présidente de France Gaz Liquides.
Les ambitions de la filière pour le développement du biopropane à horizon 2033.
La filière des gaz et biogaz liquides sera en mesure d’incorporer 10% de biopropane dans les équipements de chauffage et ECS (Eau Chaude Sanitaire). Coproduit systématique des bioessence et biokerosène, différentes technologies permettent de le produire. Disposant des mêmes propriétés que le propane et permettant une réduction de ses émissions de 73% de CO2 sans changer d’équipement, le biopropane enregistre le même bilan carbone que l’électricité de chauffage. Très attendue par l’Union Européenne et notamment la France, la production est en forte augmentation, soutenue par celle des biocarburants aériens (SAF). Par ailleurs, la localisation des nombreux sites de production permet des approvisionnements en biopropane au sein de l’Union européenne et donc de ne pas dépendre des conflits géopolitiques actuels.
La filière demande à ce que cette EnR soit soutenue par l’Etat comme le sont les autres EnR.
De nombreux dispositifs ont permis aux énergies « en réseau » de bénéficier d’incitations et d’aides financières publiques. L’énergie dans la ruralité doit désormais être accompagnée au même titre que les énergies en réseau. Avec près de 30% de passoires thermiques en zone rurales, les ménages sont à ce titre plus exposés à une vulnérabilité énergétique et doivent être soutenus financièrement dans la mise en place de solutions bas carbone. En clair, la filière appelle les pouvoirs publics à ne pas isoler la ruralité et pour cela à ne pas exclure les biogaz liquides (biopropane) des dispositifs d’aide.
« Il nous semble légitime que notre EnR bénéficie, tout comme les autres EnR, de dispositifs de soutien au développement et à l’usage du biopropane. C’est une question de pouvoir d’achat pour les ménages. Nous en appelons notamment à la reconnaissance de la traçabilité des volumes d’EnR mis sur le marché, par un mécanisme spécifique aux biogaz liquides, et sommes également convaincus que la chaudière THPE propane – biopropane doit continuer à être aidée pour les logements ne disposant pas d’une solution de raccordement à un réseau de chaleur urbain ou à un réseau de gaz naturel. », ajoute Anne de Bagneux.
La mobilité en zones rurales : le GPL comme carburant alternatif
Le GPL, l’allié pour le pouvoir d’achat dans la mobilité
Distribué en ville, à la campagne et sur les réseaux autoroutiers, le GPL est une solution accessible sur tous les territoires et notamment en milieu rural: 1 station-service sur 6 distribue du GPL, soit 1500 stations. En Europe, plus de 12000 stations le proposent. Si sa capacité d’accès aux ZFE en font un carburant socialement accessible, le GPL permet également de rouler à moindre coût – avec un plein réalisé en 2 minutes -, tout en disposant d’une grande autonomie (400 à 600km, en plus de l’autonomie « essence » du véhicule). Grâce à une Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) basse, le GPL est l’un des carburants les moins chers en France et représente ainsi une vraie réponse en faveur du pouvoir d’achat des Français: moins cher à la pompe – son prix moyen depuis 2018 est de 0,78€/l5 – et offrant un large choix de véhicules GPL neufs ou d’occasion financièrement très attractifs. Il est également possible d’équiper un véhicule essence au GPL et de bénéficier d’aides à la conversion.
Dans ce contexte d’inflation et d’augmentation du coût de l’énergie, ressenti doublement dans la ruralité où la mobilité est affaire de survie et où les particuliers sont sans possibilité de recours notable aux moyens de transports publics, les prix attractifs du GPL sont un atout majeur et garants de pouvoir d’achat, en constante diminution par ailleurs, en matière de mobilité tout particulièrement. Cet atout est accru par la possibilité d’accéder à une offre de véhicules neufs et d’occasion, ou à la conversion, particulièrement accessibles au regard des offres de véhicules hybrides ou électriques.