PONT EVEQUE : BEAL, leader mondial des cordes de montagne…
Partager :

PONT EVEQUE : BEAL, leader mondial des cordes de montagne, investit dans son nouveau site de production
L’entreprise familiale BEAL, leader mondial des cordes de montagne, trace sa voie et investit dans son nouveau site de production.
L’histoire de BEAL est jalonnée de rencontres et d’amitiés, qui ont permis de tisser des relations solides et uniques, avec les clients, les partenaires, les salariés, et les amoureux de la grimpe, de tous niveaux.
Leader incontestable de la corde d’escalade, l’entreprise iséroise veut aujourd’hui devenir la référence sur l’ensemble des produits et des pratiques pour répondre à sa mission : tracer tous les jours une autre voie, en alliant liberté et sécurité, business et amitié, exigence et loyauté.
En 1951, Pierre et Janine Beal fabriquent des lacets et divers cordons destinés à l’habillement ou à l’aménagement intérieur. Romans est alors la capitale de la chaussure ; la société BEAL est créée à proximité, à Vienne, d’où elle ne partira plus.
En 1975, Michel Beal, leur fils, se rend au salon de la montagne à Grenoble pour rencontrer des clients et se rend compte que les cordes utilisées en montagne ressemblent aux produits fabriqués par l’entreprise. Cette réflexion en tête, Michel va faire, la même année, une rencontre qui va sceller le destin de BEAL : Yannick Seigneur, alpiniste de renom. Ce dernier deviendra conseiller technique, et apportera sa vision ultra-moderne de l’escalade au développement des premières cordes de la marque.
La force des liens et la passion comme points d’ancrage
Leader incontestable de la corde d’escalade, l’entreprise iséroise veut aujourd’hui devenir la référence sur l’ensemble des produits et des pratiques pour répondre à sa mission : tracer tous les jours une autre voie, en alliant liberté et sécurité, business et amitié, exigence et loyauté.
Quelques mois plus tard, manquant de fil blanc alors qu’ils sont en train de faire des tests, Pierre et Michel utilisent un fil coloré : la première corde d’escalade BEAL est née !
Utilisant des coloris fluos pour répondre aux codes des nouveaux grimpeurs, le succès est immédiat.
Pour compléter son équipe, BEAL va très tôt s’entourer d’ambassadeurs. L’une des premières rencontres sera Patrick Berhault. Ce dernier, faisant preuve d’une humilité déconcertante, fera l’éloge d’un « petit jeune, encore meilleur » : Patrick Edlinger. Le grand blond, pionnier de l’escalade libre, deviendra l’égérie de l’entreprise, et une amitié hors du commun se nouera entre Michel et Patrick.
Grâce à ces talents réunis, BEAL devient en 1986 leader mondial des cordes de montagne et d’escalade. Les années 90 verront le développement des produits et la création de la première corde industrielle dédiée au travail en hauteur.
BEAL se diversifie ensuite, en 1999, en rachetant son concurrent autrichien Edelweiss et en développant de nouveaux produits dédiés aux activités et travaux en hauteur.
Après Philippe, c’est son frère cadet Frédéric qui rejoint à son tour l’entreprise familiale en 2003.
En 2006, pour poursuivre son développement, c’est à Madagascar qu’un second atelier (12 000 m) voit le jour. Il va notamment produire, et encore aujourd’hui, les cordes Active Line et accueillir un atelier de couture destiné aux longes, anneaux et harnais.
En 2023, BEAL tourne une page de son histoire en déménageant à Pont-Évêque. Un investissement de 9 millions d’euros a été nécessaire pour agrandir et aménager cet ancien dépôt logistique. Il a été pensé pour améliorer les conditions de travail, et au-delà, pour garantir des performances environnementales et énergétiques satisfaisantes.
« Cette nouvelle usine va nous permettre de rassembler l’ensemble de nos équipes sur un même site et (re)créer du lien, qui s’était distendu après la période de Covid. Nous avons des valeurs et des convictions fortes, qui puisent leurs racines dans notre histoire et dans nos amitiés. Ce nouveau siège social doit nous reconnecter en interne mais également avec nos clients et utilisateurs. Le centre de formation jouera un rôle majeur dans ce dernier objectif » précise Frédéric Beal, actuel Directeur général de BEAL.
Une dynamique d’innovation au service de la sécurité des grimpeurs
BEAL ce sont bien sûr les cordes d’escalade reconnaissables à leur couleur fluo, mais l’entreprise est présente sur d’autres marchés : le canyoning, la spéléologie, l’escalade indoor, l’élagage, les travaux en hauteur et les secours, en produisant harnais, longes, sacs et accessoires. Les ventes se font en majorité via des réseaux de distribution spécialisés type Vieux Campeur, ou sur le site internet.
« Si nous sommes leaders en cordes et matériel d’activités et de travaux en hauteur, c’est parce que nous maîtrisons totalement notre chaîne de fabrication. Nous possédons nos propres usines depuis l’origine : en France, à Vienne et à Madagascar, où il existe un véritable savoir-faire textile. Parallèlement, le nylon que nous utilisons provient d’un même fournisseur, que nous connaissons bien, installé en Lettonie et Slovaquie » ajoute Frédéric Beal.
C’est en partie grâce à cette maîtrise que l’entreprise a pu innover de tout temps.
Les cordes BEAL sont le résultat de longues années de recherche qui ont donné naissance à de nouvelles technologies, intégrant légèreté et résistance.
Cette volonté d’innovation est partagée par tous, pour proposer du matériel toujours plus adapté, plus résistant et plus pratique. Mais la R&D ne se limite pas aux produits, elle touche aussi au management, aux services clients, etc.
En 2002 par exemple, les procédés Dry Cover et Golden Dry permettent aux cordes de bénéficier d’une résistance renforcée aux frottements, et de lutter contre l’abrasion et l’eau. En 2006, la technologie Unicore rend solidaire l’âme et la gaine de la corde pour plus de sécurité et une résistance optimisée.
Résultats de cette politique constante d’innovation, la corde Joker a été la première corde dynamique à obtenir une triple certification et un poids au mètre de seulement 51 g ! Une révolution lors de sa sortie et une performance technique jamais égalée depuis.
En 2014 et 2015 la corde Gully, corde double la plus fine et légère du marché ainsi que la corde Opéra, première corde simple sous les 50 g au mètre sont également mises sur le marché.