PIERREFEU DU VAR : Une instructive exposition sur la disp…

17 Déc 2023

PIERREFEU DU VAR : Une instructive exposition sur la disparition du Dixmude

Une exposition commémore les 100 ans de la disparition tragique du dirigeable Dixmude.

En cette année historique du centenaire (1923 – 2023), l’association « Les amis du Dixmude », présidée par Daniel Baert, est sur le pied de guerre depuis plusieurs mois !

Elle commémore, cette année, les 100 ans de la disparition tragique du dirigeable Dixmude et de son équipage, au large de la  Méditerranée, le 21 décembre 1923. Afin de faire connaître cette histoire d’hommes, de marins et de leur drôle de machine volante, une exposition temporaire est présentée à l’Espace Tradition de l’Aéronautique Navale (ETAN), situé à Hyères, porté par une association qui regroupe des anciens de l’Aéronavale sur la base d’Hyères.

FABULEUSE AVENTUREL’exposition retrace la genèse du nom Dixmude, qui en 1914 n’est qu’une ville de Belgique sous le feu allemand et qui, plus tard, sera celui d’un dirigeable, lié à l’histoire de la base de Cuers-Pierrefeu.Au fil du temps, ce nom sera lié aussi à un Porte-Avions (PA), à un Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC), lequel deviendra un Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA).A l’aide de documents, de photos, d’objets divers, de bandes dessinées, c’est l’histoire de cette machine imposante et de son équipage qui est révélée au public, placé au cœur de cette fabuleuse aventure vécue par 50 hommes qui ont disparu en décembre 1923 alors qu’ils étaient en mission au large de la Sicile.

Du 18 au 22 décembre à Pierrefeu-du-Var, une exposition décryptée grâce aux commentaires du major (ER) Richard Maisonnave, ancien vice-président de l’association et à l’origine de la création des nombreux panneaux explicatifs.Comme chaque 3ème jeudi du mois de décembre, la commune de Pierrefeu-du-Var va commémorer cette tragédie, marquée par une grande manifestation et placée sous le signe du centenaire. La cérémonie se déroulera devant un monument entièrement restauré.

Nicolas TUDORT – Photos Alain BLANCHOT.

A NOTER…

Ouverture au public de 14h à 18h à La Galerie. Pierrefeu-du-Var.