PIERREFEU DU VAR : Un tournant majeur dans la gestion res…

27 Avr 2024

PIERREFEU DU VAR : Un tournant majeur dans la gestion responsable des déchets

Le Groupe Pizzorno Environnement marque un tournant majeur dans la gestion responsable des déchets avec l’inauguration vendredi 26 avril de son déconditionneur de biodéchets et de son unité de tri et de valorisation des déchets d’activité économique et encombrants, situés sur l’Ecopôle Azur Valorisation.

Le déconditionneur de biodéchets Flexydry : un process innovant

En service depuis 2022, le déconditionneur de biodéchets Flexydry® conçu par l’entreprise industrielle française Green Creative permet un traitement efficace des déchets organiques. Les biodéchets collectés, dont ceux issus de la grande distribution, de la restauration et des habitants et majoritairement contenus dans des emballages, sont séparés de leur contenant grâce à une technologie inédite. Un premier module perfore les emballages sans les déchiqueter.

Puis par compression, les rouleaux écrasent les déchets pour en extraire la matière organique. Celle-ci passe à travers un trommel qui, par criblage, retient les résidus d’emballages. Les contenants sont ensuite brossés et nettoyés afin de récupérer le maximum de matière organique. Quelle que soit la typologie d’emballage et d’organique, le déconditionneur permet, avec son process, d’obtenir un résidu de qualité ; une soupe organique premium permettant une meilleure méthanisation et un meilleur retour au sol. D’une capacité de traitement 10000 tonnes de biodéchets par an, ce sont 6000 tonnes qui ont été valorisés sur l’écopôle en 2023 avec un taux de valorisation organique et énergétique de 90 %.

L’unité de tri et de valorisation : une technologie modulaire et modulable

Parallèlement, l’unité de tri et de valorisation des déchets d’activité économique et encombrants, opérationnelle depuis 2024, offre une solution complète pour traiter et valoriser les déchets industriels et encombrants. Dès leur arrivée sur la plateforme, les encombrants et autres déchets des professionnels subissent un premier tri afin de retirer les plus gros éléments. Ils sont ensuite broyés pour obtenir une section de 0.400 mm. Le trommel retire la fraction fine, le tri aéraulique sépare les légers et l’électroaimant isole la ferraille. Deux cabines de tri manuel permettent, en bout de chaîne, de séparer jusqu’à 12 fractions. Le process de tri développé par Macmateriel® est évolutif ; il peut être agrégé de modules industriels supplémentaires pour s’adapter aux flux croissants.

Grâce à des technologies de pointe et à des processus de tri sophistiqués, cette installation permet de récupérer et de valoriser une grande variété de matériaux, réduisant ainsi l’impact environnemental des déchets tout en créant de nouvelles opportunités économiques. À terme, le projet vise à aller encore plus loin en recyclant le refus en CSR (combustibles solides de récupération). Le Groupe Pizzorno Environnement a investi plus de 3,6 millions pour se doter de ces deux installations qui renforcent ses capacités de traitement et de valorisation en offrant une solution intégrée pour traiter efficacement une variété de déchets organiques et industriels. Ces technologies innovantes témoignent de l’engagement continu du groupe envers l’innovation et la durabilité environnementale. Les déchets qui étaient en partie voués à l’enfouissement se voient valorisés pour donner une seconde vie aux matières. En complétant ses installations industrielles sur l’Ecopôle Azur Valorisation, le Groupe Pizzorno Environnement renforce sa position d’acteur majeur de la gestion des déchets en France, offrant une gamme complète de solutions destinées à insérer les déchets dans l’économie circulaire et permettant d’accompagner toujours plus les collectivités et les habitants dans la transition écologique des territoires.